Les accessoires recommandés pour motorisation de portail

Plusieurs accessoires sont indispensables, quel que soit le type de motorisation dont vous êtes équipé. Voici les points importants à retenir, les avantages de ces équipements additionnels. 

Les télécommandes 

C’est l’accessoire indispensable si vous êtes nombreux à la maison ; personne ne reste enfermé ni bloqué dehors en possédant sa propre télécommande. Certains modèles de télécommandes ont un gros point fort : ils sont universels. Avec ces télécommandes, vous commandez des marques différentes. 

Le boîtier connecté 

Ce type d’accessoire est en fait un module qui s’installe directement sur une motorisation pour effectuer une commande à distance. Ce système nécessite une connexion Wifi à proximité du portail. Ce boîtier peut remplacer une télécommande ; il offre la possibilité de commander et de connaître la position du portail ou de la porte du garage, où que vous soyez

Le clavier à code/sélecteur à clé

Que votre sytème soit sans fil ou filaire, il permet d’ouvrir un automatisme à partir d’un code ou d’une clé. Notez que les versions filaires sont plus longues à installer et que celles sans fils se posent rapidement et simplement. En plus, certains claviers à code sont universels et pourront commander plusieurs marques différentes. 

La batterie de secours 

Cet accessoire ne sert pas souvent, mais il se révèlera indispensable. En cas de coupure de courant, vous pourrez quand même ouvrir et fermer votre portail.

Le kit solaire 

Que vous possédiez un portail coulissant ou battant, ajoutez un kit solaire pour alimenter votre motorisation. Un panneau solaire est peu encombrant. Couplé à une batterie, il vous permet d’ouvrir votre portail en dépensant moins d’électricité. Tout le dispositif est sans fil, donc facile à installer : vous ne creusez pas de tranchée, vous ne passez aucun câble. Le seul écueil de cette solution, c’est l’apparence. Les kits solaires ne sont pas encore des produits très esthétiques. 

La crémaillère supplémentaire 

Si la plupart du temps, les kits de motorisation fournissent 3 ou 4 mètres de crémaillère, vous devrez compléter si votre battant dépasse cette longueur. Attention cependant : les modèles de crémaillère ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre. 

Les photocellules supplémentaires

C’est un équipement qui sera au service de votre sécurité. Devant et derrière les battants de votre portail, vous créez une barrière virtuelle qui sécurise les abords de votre domicile, notamment pour les piétons et les véhicules qui passeront devant votre portail. Attention, il n’y a pas de compatibilité systématique entre les marques diverses. 

Le feu clignotant supplémentaire 

Lors de l’ouverture ou de la fermeture de votre portail motorisé, le feu clignotant signale le mouvement en cours. En bordure de route, cet accessoire est obligatoire. Pour renforcer la sécurité de l’accès à votre domicile, vous pouvez en installer un deuxième.