Vidéosurveillance : l’alliée sécurité des artisans, commerçants, pme, pmi et professions libérales

Plus de 900 millions d’euros, c’est le montant estimé par les distributeurs français des vols à l’étalage et ceux commis par des employés malhonnêtes rien que pour la période de Noël en 2012. (source : Centre for Retail Research).

Soit une hausse de + 4,6% par rapport à la même période l’année dernière. En Belgique, une étude menée par le SNI (Syndicat neutre pour les indépendants) a révélé que l’an dernier, 62% des commerçants avaient été victimes de vols, d’effractions, de braquages ou de vandalisme. Les spiritueux sont les articles les plus convoités par les voleurs, devant les vêtements et accessoires de mode, puis les jouets.

Commerçants, artisans, pme/pmi mais aussi professions libérales, cibles privilégiées pour des délinquants, se tournent ainsi, de plus en plus, vers des solutions de vidéosurveillance pour prévenir toute tentative de vol ou d’agression et renforcer par conséquent leur sécurité.

Le marché français pour la vente d’équipements électroniques de vidéosurveillance a progressé de 5% selon les derniers chiffres publiés par l’Ignes (syndicat des industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire), en 2011, pour un montant de 230 millions d’euros. Au total, 827 749 caméras équipent les lieux ouverts au public en France comme les commerces. (source : CNIL)

Rassurants pour les clients et le personnel, dissuasifs mais aussi très utiles pour identifier les auteurs de vol ou d’agression, les systèmes de vidéosurveillance sont d’ailleurs recommandés par les autorités ces dernières années.

Dans leur guide de la sécurité dans les commerces, la Préfecture de Police de Paris et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Seine-Saint-Denis insistent sur le fait qu’ « un commerce doit être suffisamment équipé en termes de sécurité » et que « la présence d’un système de vidéoprotection dans le commerce, les réserves et les dépendances constitue un outil de prévention des agressions. »

Par ailleurs, le matériel de protection est d’autant plus important qu’il est souvent un facteur de remboursement par les assurances.

Dans ce domaine, la vidéosurveillance est certainement l’outil qui a le plus évolué avec des systèmes aujourd’hui de plus en plus perfectionnés et à des prix accessibles, à l’image de la gamme de vidéosurveillance Thomson, conçue et développée par Avidsen, spécialiste de la sécurité et des objets connectés.

Des solutions innovantes de kits et d’accessoires de vidéosurveillance à la pointe de la technologie et du design. Des produits ultraplats et élégants, d’une grande facilité d’installation et d’utilisation, offrant des fonctionnalités haut de gamme afin de connecter son environnement professionnel pour une meilleure vigilance.

Aucune installation particulière, pas de câblage à faire, tout est sans fil pour le kit de vidéosurveillance sans fil couleur – 1 caméra (ref 512300) à 299 euros TTC. Cette solution de vidéosurveillance simple, fiable et très rapide à mettre en place est composée d’une caméra et d’un écran qui permet de visualiser en direct et également d’enregistrer soit par prise de vue automatique, soit par enregistrement vidéo les images de la caméra. Un système évolutif puisqu’il est possible de connecter jusqu’à 4 caméras, mais aussi intelligent car les enregistrements peuvent être déclenchés manuellement ou sur détection de mouvement. La caméra couleur de ce kit peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sans fil, elle peut être aisément déplacée afin d’optimiser le champ de surveillance, de jour comme de nuit.

Pour la surveillance de grands espaces ou d’entrepôts, de parkings ou de quais, aussi bien en intérieur qu’en extérieur la caméra dôme Thomson CCD motorisée PTZ (ref 512354) à 499 euros TTC, dotée d’un zoom x10 et compatible Pelco, est un outil particulièrement adapté.

Elle permet de zoomer sur un détail précis, d’effectuer des patrouilles pour permettre de filmer plusieurs zones sensibles (jusqu’à 128 positions différentes) afin de balayer un large champ de vision et d’effectuer des rotations sur 360°. Connectée à un système de vidéosurveillance, la caméra se pilote facilement depuis une télécommande, une souris ou un clavier de commande.

La gamme de vidéosurveillance Thomson propose aussi des systèmes fonctionnant via le protocole IP. Ces caméras, comme la caméra IP intérieure couleur avec vision nocturne (ref 512382) à 159 euros TTC, offrent une meilleure qualité d’image et surtout la possibilité de contrôler, enregistrer, prendre des photos et les consulter depuis chez soi ou n’importe quel endroit dans le monde depuis un Smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur, via une simple connexion Internet.

Même votre ancien système peut se connecter grâce au serveur vidéo IP Thomson (ref 512380) à 199 euros TTC, qui permet de transformer une simple caméra analogique en caméra IP en moins de 3 minutes ! Ce système se branche très facilement entre la caméra et son récepteur (enregistreur, écran…). La caméra analogique devient alors une véritable caméra IP et possède donc les mêmes fonctionnalités : surveillance à distance depuis un Smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur relié à Internet, enregistrement des vidéos et des images filmées par la caméra.

Enfin, particulièrement adapté pour les boutiques, restaurants, hôtels, bijouteries, stations-service,…, le kit de vidéosurveillance IP couleur Thomson – Écran 19’’ – Enregistreur numérique – 8 voies – 4 caméras CCD (ref 512312) à 1 499 euros TTC. Une solution de vidéosurveillance complète qui permet de brancher jusqu’à 8 caméras et de visualiser en direct ou en différé sur écran couleur 19’’, les images filmées, d’enregistrer et d’effacer de façon autonome et automatique les enregistrements pour permettre ainsi le stockage d’enregistrements plus récents. Doté d’un disque dur de 1 To, les enregistrements peuvent être continus, programmés ou déclenchés par détection de mouvement dans le champ d’une des 4 caméras du kit, par programmation horaire ou par déclenchement manuel. Les caméras de ce kit peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une vidéosurveillance à distance est également possible grâce à la fonction IP du kit, depuis internet via un Smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur.

Avec la gamme vidéosurveillance Thomson, commerçants, artisans, pme, pmi et professions libérales disposent ainsi de la meilleure alliée pour une vie professionnelle plus sûre et plus simple.

Une réflexion au sujet de « Vidéosurveillance : l’alliée sécurité des artisans, commerçants, pme, pmi et professions libérales »

  1. Ping : La vidéosurveillance en France ne fait plus débat | Le blog Avidsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *