Thombox :  » Un sentiment de sécurité et de sérénité « 

Même si les Français restent encore réticents à l’achat d’objets connectés, ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas. C’est le cas de Julien D. de Saint-Sulpice-de-Pommeray (41) qui a fait l’acquisition, il y a un mois, d’une Thombox et de quelques accessoires Thomson pour la maison connectée.

Quels accessoires Thomson possédez-vous ?

Je possède la Thombox et des accessoires Thomson depuis environ un mois car je suis en train de refaire une ancienne ferme. Pour équiper ma maison en domotique, j’ai acheté le pack sécurité basique qui comprend l’alarme, la sirène, un module pour commander un éclairage, etc. car il y a eu des cambriolages dans ma commune.

En plus de ça, j’ai acheté un module pour commander mes volets roulants électriques. Cela me permet de gagner du temps surtout le matin grâce aux différents scénarios que j’ai créés.

Pendant 15 jours j’ai étudié le marché et je suis tombé par hasard sur les produits d’Avidsen avec la Thombox et ses accessoires Thomson. Je me suis rendu compte qu’ils offraient la possibilité de créer un grand nombre de scénarios comparé à d’autres box. On peut faire presque tout ce que l’on veut. Aussi, les accessoires sont beaucoup moins chers chez Thomson que chez ses concurrents. Enfin, la Thombox est toute petite (8,4 x 8,4 cm). Ainsi, on peut l’intégrer dans un tableau de communication car elle peut se glisser sur un rail DIN et ne prend donc pas de place supplémentaire.

Comment utilisez-vous la Thombox et ses accessoires au quotidien ?

Moi, je n’en fais pas une utilisation extraordinaire comme le fait Yann de Limoges (87) avec son moulin, mais ils rendent ma vie plus pratique.

En effet, la Thombox récupère la météo de ma commune mais aussi l’heure du lever et du coucher du soleil. J’ai donc pu créer un scénario qui ouvre mes volets en même temps que le soleil se lève et qui les ferme en même temps qu’il se couche grâce au micro module de commande de volets roulants. C’est un réel gain de temps au quotidien. Mais tous mes volets ne s’ouvrent pas en même temps. Par exemple, pour la chambre de ma fille la programmation est différente. Tous les matins du lundi au vendredi les volets s’ouvrent automatiquement à 7h20, ce qui la réveille par la même occasion.

Concernant l’aspect sécurité, quand je quitte ma maison, j’ai le choix entre l’armement total de l’alarme ou l’armement partiel. Ainsi, quand j’arme totalement mon alarme, la sirène se met en route en cas de détection d’intrusion et je reçois aussi une notification. Par contre, quand je l’arme partiellement, l’alarme ne se déclenche pas mais je reçois quand même une notification si une personne est entrée dans mon domicile. Je l’utilise pour que le déclenchement de l’alarme ne soit pas systématique. Parfois, j’ai de la famille qui peut venir chez moi en mon absence.

Quand personne n’est à la maison, je peux aussi simuler une présence par l’allumage automatique de certaines lumières. Tous ces dispositifs m’apportent un sentiment de sécurité et de sérénité.

Envisagez-vous d’acquérir d’autres accessoires Thomson ?

Oui, j’envisage d’acheter une caméra IP. On peut l’utiliser comme un détecteur  de présence. Si quelqu’un s’introduit chez soit par effraction, la caméra peut nous envoyer des images.

Caméra IP Wifi Thomson 720p HD

Aussi, j’ai entendu parler sur un forum qu’Avidsen allait sortir un micro-module d’arrosage. Je ne sais pas si ce module va sortir officiellement mais j’aimerais beaucoup m’en procurer un.

16 réflexions au sujet de « Thombox :  » Un sentiment de sécurité et de sérénité «  »

  1. Ping : Maison connectée THOMSON : une nouvelle interface utilisateurs | Le blog Avidsen

  2. Un témoignage intéressant ! La Thombox s’adapte vraiment au quotidien et mode de vie de chacun, c’est vraiment bien. J’aime beaucoup l’exemple des volets qui ne s’ouvrent pas tous en même temps, et du choix d’armement, on se rend compte des possibilités de personnalisation qui nous sont proposées

  3. Ping : Motorisation : un premier pas vers la domotique | Le blog Avidsen

  4. Ping : MedPi 2015 : « La maison connectée, une évidence » | Le blog Avidsen

  5. bonsoir
    oui je me suis laisse tente par la thombox,pas facile au début au niveau programmation mais a ce jour je l’ai bien en main malgré aucune documentation technique.c fou tout ce que l’on peut faire avec,et en plus les récepteurs Thomson ne sont pas très chers…….et Thomson reste une valeur sure en plus de leur mariage avec avidsen que du bonheur. pour l’instant aucun regrets.

  6. Bonjour
    La THOMBOX integrera t’elle un module Z WAVE pour pouvoir piloter des modules dans cette norme

    Bonne journée

    • Bonjour PAUPIERRE,
      Oui, nous avons un projet de module ZWave en cours de développement mais aucune date de sortie à communiquer pour l’instant 🙂
      Bonne journée.

      • Bonjour. Je compte beaucoup sur ce module z-wave : la Thombox est commercialisée en Suisse mais aucun fabriquant ne propose de prise télécommandée de type T13. Les prises T13 télécommandées que je possède sont en z-wave donc pas (pas encore) compatibles avec la Thombox 🙁
        Seule solution provisoire : des prises française, avec un adaptateur avant et un adaptateur après. De plus, les prises z-wave ont l’avantage de servir de relais. J’ai bien installé le relais ARW mais il est insuffisant pour atteindre mes prises à la cave. Or, j’avais la box Swisscom SmartLife jusqu’à l’arrêt de sa consommation il y a peu, elle supportait le z-wave et je n’avais pas ce problème d’atteindre le sous-sol de la maison. Donc je suis très très impatient que sorte le module z-wave de la Thombox. Avec un tel module, l’argument commercial supplémentaire est énorme.

      • bonjour,
        ce module apportera quoi de plus ?
        je viens de faire l’acquisition d’un gros package:
        -securiy premium
        -interrupteur
        -module volet roulant
        -capteur de fumée et gaz
        -arrosage
        -détecteur de mouvement
        -camera int et extérieur ( pourra t-on visualiser directement de l’appli thombox ou il faudra utiliser thomview pour les utiliser )
        -vidéophonie ( pourra t-on utiliser l’appli thombox avec bref 512262 )
        -sonde de température et hydro dans chaque pièce
        Etant en travaux je n’ai pas pu encore installer le matériel .
        merci d’avance de votre réponse.

  7. Bonjour,
    Moi j’ai l’impression de m’être fait avoir. On ne trouve plus d’accessoires. Alors que le système était très prometteur, maintenant mon installation est figée. Je me sens arnaqué par Thomson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *