Rendre la maison obéissante et intelligente, le défi du pôle R&D Avidsen

Pour la box domotique Avidsen, disponible à la rentrée 2012, le pôle R&D a réussi le défi de développer un protocole de communication bi-directionnel et fiable, commun à l’ensemble des accessoires pilotés par la box pour que la maison soit vraiment obéissante et intelligente, au-delà d’être simplement communicante.

Imaginer de nouveaux produits ou améliorer ceux qui existent déjà, c’est le quotidien des ingénieurs, électroniciens et électriciens qui constituent le pôle R&D Avidsen. Une équipe qui n’a de cesse de chercher, concevoir et innover pour répondre à nos besoins de plus en plus nombreux en matière de sécurité et de confort domestique.

Partant d’un simple besoin pratique et de cahiers des charges fonctionnel et technique, le pôle R&D Avidsen s’attache ainsi à étudier et sélectionner les solutions techniques ayant le meilleur rapport qualité/prix au terme d’un long et sévère processus de tests et « debugging ».

Aujourd’hui, à l’ère de la maison connectée et de la box domotique, le défi est donc de réussir à piloter simplement et efficacement une gamme de produits technologiques aussi large que celle d’Avidsen avec pas moins de 90 capteurs/accessoires.

Une box et des accessoires « sur la même longueur d’onde »

En clair, il existe aujourd’hui une multitude d’accessoires qui permettent déjà d’ouvrir ou fermer un portail, des volets; allumer ou éteindre la lumière, détecter une intrusion, une effraction, un sinistre; etc… Autant de produits qui, selon les fournisseurs, ont, chacun, leur propre protocole, c’est à dire leur propre mode de fonctionnement, leur propre langage et pas forcément le même d’un accessoire à l’autre.

Le défi relevé par le pôle R&D Avidsen a donc été de concevoir une box et des accessoires qui sont « sur la même longueur d’onde » et offrent une infinité de scénarios possibles et fiables pour la gestion de son habitat.

Imaginez. Vous quittez votre maison pour partir au travail. Le simple fait d’appuyer sur le bouton de la télécommande d’ouverture automatique du portail peut vous permettre, aussi, d’armer l’alarme quelques secondes plus tard, fermer les volets, passer le chauffage en mode éco, éteindre l’éclairage,… et tout ça de façon automatique, alors même que vous avez déjà pris la route !

Voilà un exemple de scénario sur mesure rendu possible par la box domotique et la large gamme d’accessoires conçus et développés par le pôle R&D Avidsen. Et des scénarios dont la programmation est bien plus simple que l’installation d’un logiciel sur un ordinateur.

La future box domotique Avidsen est d’ailleurs conçue sur le principe « plug and play », c’est à dire, aussitôt branchée, aussitôt utilisable. Sans aucune configuration superflue. Connectée sur la box ADSL de la maison, elle sera contrôlable aussi bien d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il ne vous restera plus qu’à définir de façon très simple et intuitive les scénarios sur mesure que vous souhaitez mettre en place pour la gestion intelligente de votre habitation.

Des actions d’autant plus fiables qu’elles utilisent le même protocole.

Et tout ordre passé d’une commande à un récepteur sera automatiquement réitéré tant que la commande n’aura pas reçu en retour un accusé réception de sa bonne exécution. Ce qui évite tout dysfonctionnement dû à des interférences.

C’est donc tout l’intérêt d’utiliser un même protocole, défi que vient de relever le pôle R&D Avidsen : la certitude de rendre la maison obéissante et intelligente au-delà d’être simplement communicante.

2 réflexions au sujet de « Rendre la maison obéissante et intelligente, le défi du pôle R&D Avidsen »

  1. bonjour

    votre box sera t elle plus sophistique que celle que vous avez conçu
    pour castorama ou sera t elle identique !!!
    merci

    • Bonjour Franck,
      Merci pour votre commentaire et de votre intérêt pour Avidsen.

      Vous semblez très bien informé ! 😉 La solution que vous évoquez sera disponible fin 2012. Tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment c’est que le concept Home Pilot, la box Thomson et ses accessoires, conçus en France par le pôle recherche et développement Avidsen offriront une intelligence rare à la maison. Patience…

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *