Printemps de pluie et froidure sale la facture !

Oui le printemps est « pourri » ! Ce n’est pas nous qui le disons, même si nous le pensons fortement, mais ce sont les spécialistes des prévisions météo. Hélas, selon eux, l’été ne s’annonce pas mieux. Au grand dam de notre porte-monnaie !

Selon les prévisionnistes de Météo France, ce printemps 2013, à la fois plus pluvieux et plus froid que d’ordinaire, est l’un des pires de ces vingt dernières années. Mais voilà, que l’on nous prépare déjà à faire une croix sur nos espoirs d’un été radieux.

« Un été frais et humide ? Il semblerait désormais que ce soit un scénario probable à 70%, y compris sur la France», prévient ainsi Meteo Consult dans les colonnes du Parisien.fr

Ce qui est certain, c’est que cette météo maussade se ressent sur nos activités, sur notre moral mais aussi sur nos finances.

Une consommation d’électricité en hausse de 5 à 10%

En effet, selon Jean-Paul Roubin , directeur du dispatching national de RTE, filiale d’EDF chargée du réseau à haute tension, la consommation d’électricité en France est depuis au moins dix jours supérieure de 5 à 10 %. Les ménages les plus touchés étant ceux qui possèdent un chauffage et des plaques électriques. De plus, la faible luminosité de nos journées n’arrange rien. Les kilowatts augmentent et nos factures s’alourdissent.

Ainsi, à part réunir toute la famille autour d’une bougie, comment limiter cette surconsommation due au mauvais temps et réussir à alléger la facture ?

Grâce à une simple prise de conscience.

« Comme lorsque vous êtes au volant d’une voiture, sans compteur de vitesse, comment voulez-vous connaître et adapter votre allure ? Pareil pour notre consommation

d’électricité. Il suffit simplement de voir en temps réel nos dépenses afin de les comprendre, de les optimiser et même de les réduire de 20%. », selon Alexandre Chaverot, Président d’Avidsen.

Ainsi, les équipes Avidsen ont développé le SPARA, un indicateur de consommation d’électricité. Grâce à un capteur sans fil, relié à un émetteur, placé simplement autour de la phase du compteur électrique, vous saurez en temps réel quelle est la quantité d’énergie consommée par votre foyer et la valeur financière équivalente. Vous pouvez vous déplacer facilement dans votre maison avec le moniteur sans fil, pour allumer et éteindre des appareils électroménagers et constater du coup les variations de consommations électriques.

Des calculateurs d’énergie intelligents et des multiprises coupe-veille économes à notre place

Avidsen a, par ailleurs, conçu une gamme de calculateurs d’énergie. Simple ou multiprise, ces calculateurs permettent de mesurer et de visualiser sur leur écran LCD la puissance en temps réel, la consommation, le ratio et le coût d’utilisation d’un ou plusieurs appareils électriques.

Les équipes Avidsen ont aussi développé une gamme de multiprises qui pensent à couper la veille de la TV, du Home Cinéma, de l’ordinateur,… à notre place, permettant d’éviter toute dépense d’énergie inutile. L’opportunité de réaliser des économies considérables représentant 1582 kWh/an soit un coût de 174 euros. (source : ademe).

Autant d’accessoires qui permettent de réduire dès aujourd’hui sa consommation d’énergie, d’autant qu’elle coûtera plus cher, demain !

En effet, pour ne rien arranger, le tarif réglementé de l’électricité en France devrait augmenter de 2.4% au 1er aout. Cette hausse s’ajoute à celle de 2.5% qui a déjà eu lieu au 1er janvier 2013. Selon Philippe de Ladoucette, président de la Commission de Régulation de l’Energie , une hausse de 30% du tarif entre 2012 et 2016 serait nécessaire pour « prendre en compte les investissements tant côté production (renouvelable, nucléaire …) que réseaux ». De quoi grever un peu plus le budget des Français déjà bien éprouvé par la crise.

Les mauvaises nouvelles ne viennent pas que du ciel…

Une réflexion au sujet de « Printemps de pluie et froidure sale la facture ! »

  1. Certains disent que l’été sera maussade, d’autres qu’il sera très beau. Qui croire ?
    Je ne connaissais pas le calculateur d’énergie ni les multiprises coupes-veille pourtant c’est tellement pratique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *