Pour le confort de bébé, rien n’est trop beau… ni trop techno !

Quel parent n’a pas fini par prier pour que son enfant « fasse ses nuits » le plus tôt possible ? Qu’il s’endorme rapidement dès qu’on le couche pour dormir non stop jusqu’au petit matin ? Hélas, la réalité est bien différente et les médecins spécialistes de l’enfance sont très souvent sollicités pour des conseils en rapport avec des troubles du sommeil.

Car les bonnes nuits de sommeil sont nécessaires non seulement pour les enfants eux-mêmes mais aussi pour leurs parents. Sous peine de « fatigue, d’irritabilité et d’une baisse de la productivité au travail. L’association de fatigue et de frustration peut mener à des disputes conjugales et même à des mauvais traitements envers les enfants », selon le Pr Jean Labbé, qui a étudié les troubles du sommeil chez l’enfant. 

« A la naissance, le bébé ne dort pas plus de 4 heures de suite en moyenne, mais la durée de sommeil continu augmente progressivement durant la première année de vie (6 heures à 2 mois, 8 heures à 4 mois, 11 heures à 12 mois) », explique le médecin qui recommande l’utilisation d’une veilleuse, en particulier pour les enfants victimes de cauchemars ou qui ont la mauvaise habitude de se lever la nuit.

Saviez-vous, par exemple, que les terreurs nocturnes chez l’enfant surviennent dans les 3 premières heures qui suivent le coucher, en sommeil lent profond. Il n’en gardera d’ailleurs aucun souvenir. Mieux vaut ne pas le réveiller et intervenir le moins possible.

Juste le surveiller à distance…

Car les médecins déconseillent formellement le « co-sleeping », qui consiste à faire dormir l’enfant dans le lit des parents. Chacun son lit !

Et pour cela, vive la technologie et l’innovation.

Avidsen a eu notamment à cœur de concevoir une gamme de veilleuses spécialement étudiée pour créer une lumière douce et rassurante afin d’aider bébé à s’endormir sereinement. En plus, à des prix aussi doux que les rêves des bambins : de 4€90 à 19€90.

Certains modèles comme Mona ou Ulf disposent même d’un détecteur crépusculaire. Une fois branchée, la veilleuse s’allume automatiquement à la tombée de la nuit et s’éteint, également toute seule, à l’aube. C’est toujours ça en moins à penser et à faire !

Mais si une veilleuse peut suffire à rassurer bébé, ce n’est pas vraiment le cas des parents, forcément toujours un peu inquiets pour leur p’tit bout.

Heureusement, les progrès de la domotique sont tels aujourd’hui qu’il existe un baby veille vidéo sans fil, qui fait aussi office de veilleuse. Idéal en cas d’insomnie, il vous permet de jeter rapidement un coup d’œil sur bébé sans bouger du lit.

Le Nova, baby veille vidéo sans fil, permet en effet de surveiller aisément votre enfant sur l’écran LCD couleur du moniteur portable. Sans fil, ce moniteur vous suit partout dans la maison grâce à une portée de 150m en champ libre.

Il suffit simplement de disposer la caméra près de votre enfant en l’orientant facilement vers lui. Equipée de leds infrarouges, d’un détecteur crépusculaire et d’un micro, cette caméra a l’avantage de vous permettre de l’entendre et de le voir parfaitement même dans l’obscurité en optimisant l’intensité de l’éclairage infrarouge.

Ainsi dès que votre enfant se manifeste, la caméra s’active automatiquement et renvoie image et son sur le moniteur pendant 15 secondes, puis s’éteint quand le silence est revenu.

De plus, la transmission image et son entre la caméra et le moniteur est numérique, ce qui confère au baby veille Nova une haute qualité de réception de l’image et du son, sans la moindre interférence.

Et cerise sur le gâteau, la caméra, disposée dans la chambre de votre enfant, possède une veilleuse intégrée qui diffuse une lumière douce et chaleureuse aux couleurs de l’arc en ciel. Avec une fonction intelligente très utile : la veilleuse de la caméra s’allume automatiquement pendant 15 secondes dès qu’elle détecte un bruit nocturne, afin de rassurer instantanément bébé.

Enfin, si vous êtes d’une anxiété maladive, gardez un œil sur votre enfant et la personne qui le garde, même en étant au bureau grâce au système de caméra IP Svéa de la gamme Avidsen que nous avons déjà présenté sur ce blog dans le post « IP, IP, IP, hourra… une caméra » 

Cette petite caméra IP vous permet, en effet, de consulter les images filmées en temps réel de n’importe quelle connexion internet via un ordinateur ou un smartphone.

Bref, avec le progrès, aucune raison de ne plus être rassuré et de ne plus dormir, désormais, sur ses deux oreilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *