Objets connectés : ce que veulent les Français

L’année 2015 sera celle des objets connectés. De plus en plus d’entreprises se lancent dans ce secteur. Cependant, les Français ne semblent pas toujours totalement convaincus par ces technologies. Ainsi, La Poste et OpinionWay ont réalisé une étude permettant de préciser les attentes des Français en matière d’objets connectés. Plusieurs tendances se dégagent.

Le maintien à domicile tu favoriseras

La Poste a présenté au CES 2015 à Las Vegas son hub numérique, une application permettant de connecter tous vos objets et services du quotidien. En amont, le groupe français avait réalisé une étude visant à mettre en lumière les attentes des français en matière d’objets connectés.

85% des personnes interrogées souhaitent que ces objets contribuent au maintien à domicile des personnes âgées. Avidsen, avec la Thombox et ses accessoires Thomson, proposent des dispositifs allant dans ce sens. Ainsi, pour les personnes en perte d’autonomie, il est possible de se munir d’accessoires Thomson motorisés. Par exemple, vous pourrez fermer ou ouvrir vos stores ou votre portail sans avoir à fournir d’efforts grâce à une télécommande ou un scénario préétabli.

Des économies d’énergies tu réaliseras

Autre tendance, les économies d’électricité et d’énergies. En effet, pour 74% des personnes interrogées, les objets connectés aident à dépenser moins en matière d’électricité et d’énergie. Ainsi, Avidsen a conçu, entre autres, un module de commande à distance pour chauffage électrique sans fil. Grâce à ce dispositif, vous pourrez allumer ou éteindre votre chauffage à distance à l’aide d’une télécommande mais aussi avec la Thombox en définissant un scénario au préalable. Vous pouvez donc choisir que vos chauffages s’allument 30 min avant votre arrivée pour trouver ainsi une maison chaude et agréable sans les avoir laissés allumés toute la journée.

Module de commande pour chauffage électrique ON/OFF (Ref. 516104)

Un module de commande Thomson est aussi disponible pour votre chaudière.

Ma maison tu protégeras

Concernant la protection du logement, les sondés sont 74% à penser que les objets connectés aident à prévenir les risques d’incendie. A partir du 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée. Cette loi concerne autant les propriétaires que les locataires. Beaucoup semble attendre la date butoir pour s’en équiper alors qu’un incendie peut se déclarer à tout moment. Ainsi, n’hésitez pas à consulter la gamme de détecteurs de fumée Avidsen et Thomson.

Détecteur avertisseur autonome de fumée - Ref: 100387

Par ailleurs, 77% des personnes interrogées estiment que les objets connectés doivent protéger leur domicile contre les intrusions. Ce taux monte à 84% pour les 65 ans et plus. Avidsen a donc mis au point des caméras de vidéosurveillance dont la Caméra IP Wifi Thomson 720p HD. Elle vous permet de surveiller à distance votre habitation via votre smartphone, tablette ou encore à partir d’un ordinateur.

Caméra IP Wifi Thomson 720p HD

Ainsi, les attentes des Français en matière d’objets connectés commencent à se dessiner. De quoi aider les entreprises à s’adapter et proposer des produits qui correspondent à leurs besoins afin que les objets connectés aient, en France, le même succès qu’ils connaissent outre Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *