Lydie de Toulouse, première gagnante d’un détecteur de fumée Thomson sur Facebook

A compter du 8 mars 2015, tout lieu d’habitation devra être équipé d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF). Cette obligation fait suite à la loi du 9 mars 2010 et concerne les propriétaires autant que les locataires. Par souci de prévention, Avidsen a lancé un jeu concours depuis le 16 mai offrant un détecteur de fumée Thomson, tous les vendredis pendant un mois. Heureuse première gagnante de ce jeu concours, Lydie de Toulouse, que nous avons interviewée :

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours pour gagner un détecteur de fumée ?

Comme le dit le dicton : « Qui ne tente rien n’a rien ». Puisque l’installation d’un détecteur de fumée chez soi va être obligatoire dans moins d’un an, pourquoi ne pas tenter d’en gagner un ! Cette obligation nous fait prendre conscience des risques auxquels on s’expose en l’absence d’un DAAF. Il est vrai que les incendies font partie des incidents les plus fréquents au sein de l’habitat, et la présence d’un détecteur de fumée permet de minimiser les dénouements dramatiques.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’avez pas installé de DAAF chez vous plus tôt ?

Des aprioris, il me semble. J’ai tendance à me mettre en situation : je fais à manger, et cela génère beaucoup de fumée. La hotte ne suffit pas à tout résorber, le détecteur ne va-t-il pas s’allumer à tort ? Ou, si je mets des bougies, par exemple. Ceci étant dit, il est quand même préférable que le détecteur se déclenche lorsque la situation ne s’y prête pas, plutôt que de succomber aux flammes alors qu’un signal sonore aurait pu nous sauver.

« Faire preuve d’anticipation et s’équiper dès maintenant »

Votre entourage est-il sensible à l’application prochaine de cette loi ?

Nous ne sommes pas encore tous très au courant de cette obligation au sein de mon entourage. J’imagine cependant que lorsque la loi prendra effet, nos assurances nous enverront à tous un courrier stipulant nos obligations, afin que nous prenions les mesures nécessaires. Je suppose que cela fera également l’objet d’une forte médiatisation afin de sensibiliser les gens. S’en suivra peut-être une rupture de stocks à cause de la demande en masse… Je pense qu’il faut faire preuve d’anticipation et s’équiper dès maintenant. Le fait d’être, à présent, moi-même équipée me rassure dans la mesure où je ne mettrai plus ma vie et celle de mes proches en danger inutilement. En tant qu’utilisatrice, je pourrai désormais recommander à mon entourage d’en faire autant.

Pour, vous aussi, participer au jeu-concours et tenter de remporter un détecteur de fumée Thomson, qui en vertu de la loi, fera bientôt l’objet de toutes les convoitises, rendez-vous sur notre page Facebook. Dans le cas où vous n’auriez pas la chance de gagner ce lot, lors de votre prochain achat il est bon de savoir qu’un détecteur de fumée doit obligatoirement être doté de :

• Indicateur de mise sous tension

• Alimentation (pile/batterie (garantie 1 an minimum)/ secteur)

• Signal sonore/visuel/mécanique avertissant de l’absence d’alimentation

• Signal d’alarme 85 dB(A) audible à 3 mètres de distance

• Signal sonore, différent du signal d’alarme, prévenant d’un défaut sur l’appareil : perte de capacité d’alimentation …

• Informations indélébiles : marque + adresse du fabricant, numéro et date de norme à laquelle se conforme le détecteur …

Les incendies domestiques ont des conséquences dramatiques. Chaque année, en France, 100.000 personnes sont victimes des flammes, et 800 d’entre elles succombent à leurs blessures. Aussi, les incendies sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 15 ans… Des chiffres qui donnent à réfléchir. La plupart de nos voisins sont déjà dans l’obligation d’installer un détecteur de fumée chez eux. Ce dispositif a fait ses preuves puisqu’on constate une diminution de 50% des décès dans le cadre des incendies. Alors, n’attendez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *