Les objets connectés, (f)utiles ?

De plus en plus, les objets connectés envahissent nos vies. Machine à laver, chaussures, brosse à dents, montres, etc. D’après L’IDATE (Institut de l’Audiovisuel et des télécommunications en Europe), on en dénombre, aujourd’hui, plus de 15 milliards à travers le monde. Mais ces objets connectés sont-ils vraiment tous utiles ?

Alerte « gadgetisation » !

D’après les chiffres de l’IDATE, l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe, 80 milliards d’objets connectés ou intelligents seront parmi nous en 2020 alors qu’on en comptait seulement 4 milliards en 2010. L’internet des objets a donc un bel avenir devant lui. Toujours selon cet institut, ces technologies devraient se développer en priorité dans les industries qui en ont réellement besoin comme dans l’industrie pharmaceutique ou encore dans le bâtiment. Mais de plus en plus, on entend parler de stylo connecté, de lunettes connectées, de réfrigérateur intelligent. Ces « smart devices » sont-ils tous utiles ou parfois futiles ?

Il existe 2 types d’objets connectés : ceux qui permettent d’effectuer une action à distance comme allumer son chauffage quelques minutes avant de rentrer chez soi. Et ceux qui collectent des informations sur votre vie quotidienne afin d’améliorer votre santé, votre alimentation, etc. Une étude Havas Media-CSA met en exergue l’intérêt des français pour l’internet des objets. Plébiscitée par 61 % des sondés, la voiture arrive à la première place des objets connectés les plus attrayants devant la montre alors qu’elle est déjà en vente. Même si les objets intelligents semblent susciter un réel engouement, pour près de 3 personnes interrogées sur 4, les objets connectés ne sont que des gadgets.

Si la question de l’utilité des objets connectés se pose, la maison connectée, elle, semble mettre tout le monde d’accord.

La maison connectée, efficacité prouvée

A la suite de l’IFA, le plus grand salon européen dédié à l’électronique grand public qui a eu lieu du 5 au 10 septembre 2014 à Berlin (Allemagne), la maison connectée a énormément fait parler d’elle. Loin d’être un gadget, elle présente des avantages non négligeables. Avec sa box domotique THOMBOX, Avidsen, l’un des principaux acteurs de ce marché innovant, propose une gamme de produits nous permettant de rester connectés à notre maison où que l’on soit.

Grâce à un scénario créé sur mesure, établi au préalable, vous pouvez par exemple déterminer quand ouvrir ou fermer vos volets ou encore régler vos radiateurs et lumières. Ceci vous permettant de réaliser de belles économies d’énergie.

De plus, la maison connectée permet aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite d’éviter de faire tout effort inutile. Grâce à la motorisation de vos ouvrants par exemple, il suffit d’appuyer sur un bouton ou de programmer à l’avance pour que tous les stores de sa maison se ferment.

D’après le sondage Havas Media-CSA, 45 % des personnes interrogées craignent que les objets connectés soient trop compliqués à utiliser. Ainsi, Avidsen met un point d’honneur à concevoir et proposer des objets simples d’utilisation et d’installation. Ce qui lui a permis d’être choisi par Darty pour la distribution de la Thombox et des accessoires Thomson pour la maison connectée.

Bien sûr, comme toutes les grandes innovations, certains objets connectés seront victimes d’un effet de mode. La maison connectée, elle, en revanche, est une révolution déjà en marche.

3 réflexions au sujet de « Les objets connectés, (f)utiles ? »

  1. Vos articles ne sont jamais sourcés. Vous parlez de 15 milliards d’objets connectés à l’heure actuelle, donnez votre source. C’est la moindre des choses.

  2. Mon Dieu, c’est écrit avec les pieds !!!
    Y’a tout un paragraphe qui est illisible !!!
    Arrêtez de faire la pub de votre marque. Vous n’avez rien compris au concept de blogging sponsorisé. On ne doit jamais jamais parler de sa propre marque !!!

    Ce paragraphe est pourri:

    Plébiscitée par 61 jes peomme l’ aussi boire régul connectés les plus attrayants arrstries qui en ont réellement besoin comme l’ aussi boire régul % des sondés, la voiture arrive à la première place des objets connectés les plus attrayants devant la montre alors qu’elle est déjà en vente

    • Bonjour Paul, merci de nous prévenir.
      Il y a eu un problème technique au moment de la publication de l’article, c’est corrigé.
      Vous connaissez visiblement bien le blogging, donc comme vous le savez, le monde des blogs est vaste et nous sommes désolés que celui-ci que corresponde pas à vos attentes.
      A bientôt.
      L’équipe Avidsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *