Les objets connectés, de précieux anges gardiens pour vos enfants

Chaque jour, 2 000 enfants de moins de six ans sont victimes d’accidents domestiques. Dans ce triste décompte, l’intérieur de la maison est, à 75%, le lieu principal où se déroulent ces accidents. Nous avons tendance à croire que seule la cuisine représente un danger pour les enfants de 0 à 4 ans, mais la salle de bains, la chambre et le séjour sont aussi des pièces à risques, selon la répartition des accidents par types de pièces publiée sur LeFigaro.fr.

Malheureusement, un accident est très vite arrivé car il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’une situation tourne au drame. Les dangers dans une maison pour un enfant de 0 à 6 ans sont multiples : électrocution, chute, intoxication, température extrêmes,… Face à des parents souvent débordés, les objets connectés peuvent apporter une aide précieuse en rendant l’habitat intelligent et donc plus sûr.

Les objets connectés : une aide efficace et discrète

Les progrès en informatique et en domotique ont permis la création de ce que nous appelons communément « les objets connectés ». Contrôlables à l’aide de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes tactiles, ces objets peuvent apporter une aide efficace aux parents. En effet, une simple caméra IP peut leur permettre de surveiller leur(s) enfant(s) tout en étant dans une autre pièce de la maison, au travail ou à des milliers de kilomètres !

Autre illustration, l’une des principales causes des accidents domestiques pour les enfants de 0 à 6 ans est la chute, notamment par défenestration. A l’aide de détecteurs placés sur la fenêtre de la chambre d’enfant, vous serez instantanément averti d’une ouverture inopinée sur votre smartphone et par le déclenchement d’une sirène si vous êtes dans la maison ou dans le jardin, par exemple, selon un scénario programmé sur mesure.

De plus, en cas de danger tels que l’inhalation de fumée ou de gaz ou une inondation, l’installation au préalable de détecteurs appropriés peut prévenir toute la maison mais aussi tout parent à distance sur son smartphone, avant que le problème ne devienne plus sérieux. Rapides à installer et faciles d’utilisation, les objets connectés se révèlent par conséquent un atout majeur pour la sécurité.

En proposant toute une gamme d’objets connectés et d’accessoires innovants pour une vie de famille plus sûre, Avidsen, qui a conçu et développé les gammes sécurité et domotique Thomson, propose ainsi des solutions innovantes pour contribuer à prévenir le risque d’incidents domestiques.

Même si, évidemment, les objets connectés ne se substitueront jamais aux parents, ils permettent tout de même d’aiguiser leur vigilance et offrent une aide précieuse pour sécuriser davantage la maison pour toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *