Le trophée de l’innovation pour Avidsen et sa box domotique Thomson

Avidsen a été récompensée par le Trophée de l’innovation le 10 octobre dernier pour sa Thombox, rapporte La Nouvelle République. 

Plus qu’une simple innovation technologique qui rend la maison intelligente, c’est la faculté de cette PME Française de Chambray-lès-Tours (Indre et Loire) à imaginer, inventer et concevoir, depuis des années pour la maison connectée, qui a été distinguée.

 

L’innovation, dans l’ADN d’Avidsen

L’ « innovation » semble être présente dans tous les esprits et sur toutes les lèvres en France ces derniers temps. Début octobre, le classement annuel «Top 100 Global Innovators» plaçait la France 3ème pays le plus innovant au monde, derrière les Etats-Unis et le Japon. Cette semaine, c’est l’annonce d’un plan en faveur de l’innovation par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui remet au goût du jour ce qui est dans l’ADN d’Avidsen depuis sa création : innover.En effet, à sa naissance, en 1998, Avidsen, alors spécialisée dans la motorisation pour portails et volets, invente déjà le premier portail commandé sans fil. L’entreprise s’est développée par la suite en concevant des solutions innovantes de gestion des accès de la maison (interphones, visiophones, alarmes, vidéosurveillances…) et d’économies d’énergie auprès de la grande distribution. En 2007, avec l’arrivée d’Alexandre Chaverot à la présidence de l’entreprise, Avidsen choisit de miser sur la domotique et d’innover dans la maison connectée. L’entreprise s’est donc spécialisée dans les technologies radio.

Pour cela, la PME dispose de son propre département R&D. Son équipe d’ingénieurs conçoit et développe en France les matériels et les logiciels de l’ensemble de ses produits électroniques et domotiques. Précurseur de la maison connectée en grande distribution, l’entreprise a conçu et développé en 2011 la gamme domotique Blyss Liveez pour Castorama. Puis en 2012, Avidsen a acquis la licence Thomson, propriété de Technicolor, pour l’ensemble des gammes de produits de sécurité (visiophonie, alarmes anti-intrusion, vidéosurveillance) et de domotique en Europe.

L’innovation au service de la sécurité, de l’écologie et de l’Économie

Ainsi est née la Thombox et toute une gamme de périphériques T Connect Thomson pour la maison connectée. Un système pilotable à partir d’un smartphone, d’une tablette tactile ou d’un ordinateur.

« Simplicité d’installation, zéro câble, simplicité d’utilisation, possibilité de gestion avec son téléphone. », s’est félicité Alexandre Chaverot dans La Nouvelle République.

Avidsen s’appuie sur ses propres protocoles radio comme le protocole ARW 868 MHz. Cette fréquence, d’une portée de 200 à 300 mètres en champ libre, permet de piloter les équipements électroniques de la gamme T Connect Thomson, et de les faire dialoguer les uns avec les autres par une antenne de radiofréquence via des semi-conducteurs pour un usage domotique. Ce protocole radio est crypté, protégé, avec plusieurs millions de combinaisons.

Cette innovation permet aux différents objets connectés d’interagir entre eux et de créer des scénarios pour la gestion automatique des systèmes et appareils électroniques de la maison. Par exemple, lorsque je pars au travail, grâce à la géolocalisation  mon smartphone détecte que je m’éloigne de la maison et envoie l’information à ma Thombox. Ainsi, automatiquement, mon système d’alarme et mes caméras IP de vidéosurveillance s’activent pour protéger ma maison de toute intrusion.

Autre exemple, les données collectées par des capteurs de chaleur dans les pièces permettent de régler automatiquement des radiateurs, eux aussi connectés. T Connect Thomson permet ainsi de réduire la consommation électrique de l’habitat et de faire des économies d’énergie.

L’innovation au service de la sécurité, de l’écologie mais aussi de l’Économie. Il faut savoir que les PME représentent 65% de l’emploi créé en France et près de 60% de la valeur ajoutée de notre économie. A ce titre, Avidsen vient justement de recruter un nouvel ingénieur pour son département R&D. Alors, innovons, innovons, il en restera toujours quelque chose…

2 réflexions au sujet de « Le trophée de l’innovation pour Avidsen et sa box domotique Thomson »

  1. Ping : Thombox : un système domotique « complet mais pas complexe » | Le blog Avidsen

  2. Ping : La domotique pour lutter contre le boom des cambriolages de résidences secondaires | Le blog Avidsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *