Le tout premier acheteur de la Thombox est Lorrain !

Frédéric a 40 ans et vit en Lorraine. Ce chef d’atelier a été le tout premier particulier à acheter en ligne la Thombox avec déjà 18 accessoires de la gamme T Connect THOMSON. Interview d’un heureux propriétaire d’une maison désormais connectée.

Simple coïncidence ou attendiez-vous vraiment la Thombox avec impatience ?

Je l’ai attendue longtemps. Donc, quand elle est sortie, je l’ai commandée dès le premier jour. Ca faisait quelques mois que je me renseignais pour m’équiper en domotique. Et puis, je suis tombé par hasard sur un article parlant de la sortie de la Thombox fabriquée par Avidsen. J’ai consulté un peu tout ce qui se faisait actuellement, eeDomus, Zipabox,… mais je voulais un système vraiment complet avec de nombreux accessoires, notamment pour pouvoir mesurer et gérer ma consommation d’énergie.

Par ailleurs, j’avais déjà un portail électrique coulissant Avidsen. Ca fait des années qu’il fonctionne sans souci. La réputation d’Avidsen et la marque THOMSON m’ont définitivement convaincu. D’autant plus que les prix sont corrects, la Thombox et les 18 accessoires m’ont coûté autour de 800 euros. En plus, tout a été très simple à installer. J’ai eu un peu plus de mal avec le créateur de règles. Mais, j’ai néanmoins pu créer des scénarios qui me permettent de piloter, par exemple, les prises dans les chambres des enfants. Ca me permet de couper instantanément les appareils électriques, télévision et ordinateur, au-delà d’une certaine heure pour être certain qu’ils aillent bien se coucher pour dormir.

« Ce qui m’intéresse dans la domotique, c’est surtout la gestion de l’énergie » 

Qu’est-ce qui vous a poussé à équiper votre maison d’un système domotique ?

Ce qui m’intéresse dans la domotique, c’est surtout la gestion de l’énergie : consommation d’électricité, consommation d’eau et gestion du chauffage.

Commander son éclairage ou des prises, c’est bien mais on peut s’en passer. C’est un confort pas indispensable. Alors que la maîtrise de sa consommation d’énergie au quotidien est primordiale. Ca me paraît important, surtout pour sensibiliser les enfants à leur propre consommation. D’où mon impatience par rapport à la sortie prochaine des nouveaux accessoires T Connect THOMSON et notamment du module de commande de chauffage électrique sans fil pilote, du module de commande pour chaudière et de la tête thermostatique programmable. Ce qui permet avec la Thombox, lorsqu’il n’y a plus personne à la maison, d’enclencher l’alarme et automatiquement le chauffage passe en mode Eco.

Quels scénarios avez-vous déjà créés ?

Comme je vous l’ai dit, les appareils électriques dans les chambres des enfants sont donc inutilisables à partir d’une certaine heure. J’ai aussi créé une règle qui vérifie que toutes les lumières sont éteintes et que toutes les portes et fenêtres sont fermées dès la mise en route de l’alarme. Si ce n’est pas le cas, je reçois un message instantanément. Bien entendu, je suis aussi prévenu sur mon smartphone en cas d’intrusion chez moi.

Bientôt, je pourrai également créer une règle qui coupera automatiquement le chauffage dans la chambre des enfants si leur fenêtre est ouverte. Ca permettra d’éviter que les radiateurs tournent pour rien. Je pourrai aussi régler automatiquement la position jour et la position nuit du convecteur que les enfants oublient de changer la plupart du temps.

Bref, tout pour une meilleure gestion de l’énergie… et de mes factures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *