La maison connectée, une valeur ajoutée à notre quotidien

Qu’on l’utilise pour protéger sa maison ou surveiller ses enfants en bas âge, se doter d’une caméra devient un réel réflexe pour de plus en plus de Français. En novembre dernier, Avidsen vous offrait la possibilité de gagner une Caméra IP 720p HD Thomson lors d’un jeu concours sur Facebook. Ce jeu a récompensé 4 gagnants dont Jean-Claude P. de Loire-Atlantique (44) qui nous explique l’utilisation qu’il a fait de son gain et sa vision de la domotique.

Qu’avez-vous fait de la Caméra IP HD 720p que vous avez gagnée ?

Je l’ai cédée à l’une de mes filles pour qu’elle surveille la chambre de son petit garçon. Je l’ai aidée à l’installer. Etant un ancien ingénieur en informatique, cela ne m’a pas trop posé de problème. Ma fille s’en sert comme un babyphone qui aurait la vidéo en plus. Bien sûr, on sait que la caméra peut avoir d’autres utilités mais jusqu’à présent, le besoin ne s’est pas fait sentir.

Pour vous,  la maison de demain devra forcément être équipée d’objets connectés ?

Si vous souhaitez protéger vos biens, ou vos proches, s’équiper d’une caméra de ce type peut être intéressant. On peut en placer dans les différentes pièces de la maison mais aussi à l’extérieur. J’ai vu aussi que certains dispositifs permettaient de simuler une maison occupée en notre absence (allumer les lumières d’une pièce, allumer la TV ou la chaine Hifi) pour dissuader les voleurs d’entrer. Mais la maison connectée à d’autres avantages : pour les économies d’énergies, par exemple. Ce qu’il y a de bien c’est que l’on peut commander les radiateurs à distance et faire en sorte qu’ils s’allument quelques minutes avant notre arrivée.

Avez-vous, vous-même, une maison connectée ?

Non, j’ai une maison assez ancienne que je n’ai pas l’intention de domotiser pour le moment. Mais il ne faut jamais dire jamais. Tout dépend du niveau de dépendance mais en vieillissant, si on n’arrive plus à faire certaines choses, il peut être intéressant d’être assisté par un système domotique. Heureusement, je n’en suis pas encore là, mais j’en aurai peut-être besoin un jour.

Maison connectée Thomson

D’après une récente étude, 9 personnes sur 10 souhaitent vieillir à domicile et ainsi retarder l’échéance de la maison de retraite. Et vous, serez-vous prêts à équiper votre maison en objets connectés en cas de perte d’autonomie ?

N’hésitez pas à suivre nos actualités sur notre page Facebook, des jeux-concours y sont organisés régulièrement. Vous pourrez ainsi remporter des cadeaux qui vous permettront de rendre votre maison toujours un peu plus connectée.

Une réflexion au sujet de « La maison connectée, une valeur ajoutée à notre quotidien »

  1. Ping : Les objets connectés : un enjeu économique majeur | Le blog Avidsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *