La maison connectée, une évidence

L’IFA à Berlin (Allemagne), le plus grand salon européen dédié à l’électronique grand public, a fermé ses portes et la maison connectée a été l’objet de toutes les attentions.

De gauche à droite : Matthieu Descamps, Directeur Général Avidsen Iberica – Alexandre Chaverot, Président d’Avidsen – Jérôme Beillevaire, Directeur Commercial et Marketing Avidsen France

D’après une étude du cabinet Gartner, la maison connectée arrivera à maturité entre 2020 et 2025. Mais dès aujourd’hui, elle est une évidence.

Quand maison connectée rime avec sécurité

En 2013, 373 000 cambriolages ont été comptabilisés. En zone urbaine, le nombre de cambriolages a augmenté de 6,6% par rapport a 2012 et, en zone rurale, de 4,7%. Le risque de cambriolage est plus que jamais une réalité. Ainsi, la maison connectée doit avant tout être un espace sécurisé et sécurisant pour ses habitants afin de prévenir les intrusions. C’est le cas du pack sécurité THOMBOX de THOMSON.

Pack sécurité THOMBOX – Réf : 510750

Avec cette box domotique, vous pouvez aussi protéger votre résidence secondaire en la contrôlant à distance où que vous soyez sur votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre tablette. En plus de sonner, l’alarme vous enverra aussi un e-mail en cas d’intrusion. Vous pourrez aussi programmer le dispositif de façon à ce que votre télévision ou vos lampes simulent une présence en se mettant en marche quand vous le souhaitez afin de décourager d’éventuels intrus.

Grâce à son design élégant et épuré, la gamme Thomson pour la maison connectée se fond très facilement dans votre intérieur.

Le risque d’incendie est souvent lui aussi minimisé. Pourtant, à partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Cependant, aujourd’hui seulement un foyer sur 10 en serait doté. Avidsen, PME française spécialisée dans les objets connectés pour la maison, offre une gamme de détecteurs de fumée qui s’adaptent également à tous vos intérieurs. Ces détecteurs sont tous certifiés « NF » et garantis 2 ans. Mieux, avec la box domotique Thombox et son détecteur de fumée Thomson, vous êtes instantanément alertés à distance par email en cas d’incident.

Détecteur avertisseur autonome de fumée – Ref: 100387 – www.avidsenstore.com

La domotique vous permet donc de rester connecté à votre maison, où que vous soyez, afin de vous permettre de vous sentir totalement en sécurité chez vous.

Bien chez soi grâce à la domotique

La maison connectée, grâce à ses nombreux accessoires, offre par ailleurs la possibilité pour une personne âgée de vivre chez elle confortablement plus longtemps et ainsi retarder l’échéance d’une maison de retraite. En effet, une maison connectée vous assiste et facilite ainsi la plupart de vos tâches quotidiennes.

De ce fait, vous pouvez par exemple contrôler à distance votre portail ou la porte de votre garage grâce à une motorisation connectée. Ainsi, vous pouvez ouvrir à l’un de vos proches où que vous soyez dans la maison ou le jardin grâce à votre tablette ou votre smartphone. Si vous avez oublié de baisser les stores ou fermer les volets en sortant de chez vous, vous pourrez rectifier le tir quel que soit l’endroit où vous vous situez. Ce dispositif évite donc aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite d’éviter tout effort inutile.

Motorisation pour portail coulissant www.avidsenstore.com

Et ce principe s’applique à d’autres équipements de votre maison comme l’arrosage automatique du jardin. En effet, grâce à une box domotique vous pouvez programmer l’arrosage de votre pelouse en fonction de la météo.

Ainsi, cela vous permet aussi d’effectuer des économies sur votre consommation d’eau mais pas seulement.

Faites des économies d’énergie !

En plus de vous assurer confort et sécurité, la maison connectée vous permet aussi de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. Ceci n’est pas négligeable lorsque l’on sait que les tarifs de l’électricité seront encore amenés à augmenter. En effet, le prix de l’électricité augmentera de 2% au 1e octobre 2014. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, qui avait annulé la hausse de 5% prévu le 1e août 2014, souhaite imposer une nouvelle méthode de calcul. Le gaz, lui, augmenterait de près de 3,9%.

Pour pallier ces hausses, la domotique se met à votre service en vous permettant d’optimiser votre consommation d’énergie. Le chauffage, représentant 62% des dépenses d’énergie de la maison, devient donc la première cible pour réaliser des économies. Ainsi, plusieurs accessoires Thomson pour la THOMBOX ont été conçus à cet effet. Le module de commande à distance pour chauffage électrique sans fil THOMSON permet d’allumer ou d’éteindre votre chauffage électrique grâce à une télécommande ou directement avec la THOMBOX et un scénario préétabli. Par exemple, vous pouvez programmer le fait d’éteindre tout radiateur dès qu’il n’y plus personne dans la maison et de le rallumer 1h avant que les premiers membres de la famille rentrent. Ainsi, votre intérieur ne sera pas chauffé inutilement.

Module de commande pour chauffage électrique ON/OFF – Ref. 516104

Confortable, sécurisée et économique, plus qu’une tendance dans les salons dédiés à l’électronique grand public, la maison connectée est ainsi une innovation déjà bien réelle et opérationnelle.

5 réflexions au sujet de « La maison connectée, une évidence »

  1. Bonjour,

    J’aimerais quelques infos sur cette articles pour savoir si vous faites de la publicité mensongère ou non :
    quand vous dites : »En plus de sonner, l’alarme vous enverra aussi un e-mail et un SMS en cas d’intrusion./…./Mieux, avec la box domotique Thombox et son détecteur de fumée Thomson, vous êtes instantanément alertés à distance par SMS et/ou email en cas d’incident. » L’envois de SMS ?? Impossible d’activer cette option dans la thombox… L’envois d’e-mail par contre marche bien. Est ce un future développement? en lisant j’ai l’impression que cela existe déjà ce qui n’est pas le cas.

    Idem pour : »Vous pourrez aussi programmer le dispositif de façon à ce que votre télévision ou vos lampes simulent une présence en se mettant en marche quand vous le souhaitez afin de décourager d’éventuels intrus. » Allumer la TV pour simuler une présence, je cherche sur internet depuis des semaines pour pouvoir controler ma LG smart TV, impossible. En vous lisant encore une fois on a l’impression que cela se fait sans aucun problème. Allez vous sortir un émetteur IR pour contrôler les TV ou des requêtes http spécifique a chaque tv? Car pour le moment cela n’existe pas. Il serais bon de le preciser dans votre article.

    « En effet, grâce à une box domotique vous pouvez programmer l’arrosage de votre pelouse en fonction de la météo. » Encore une fois, rien de tel n’est possible en l’etat actuel de votre gamme. Pas d’arrosage automatique et encore moins de connexion a une station météo.

    Merci de répondre à ce commentaire, vu que vous ne répondez pas aux mails….

    Cordialement

    Christophe

    • Bonjour Christophe,
      Pour l’arrosage, la sortie des accessoires est prévue en mars 2015 : des électrovannes pilotées.
      Pour contrôler la TV, c’est possible actuellement via des requêtes http (pour utilisateurs experts). Mais nous sortons un accessoire en mai 2015 : une passerelle radio Infra rouge qui permettra la simplification de ce pilotage.
      Nous espérons que cela est plus clair. Merci pour votre commentaire.

      • Bonjour,
        Je deterre ce commentaire apres longtemps.

        Nous somme fin aout 2015 et toujours pas de  » passerelle radio Infra rouge qui permettra la simplification de ce pilotage ».
        Avez vous un site surlequel je pourrais trouver les protocoles HTTP pour ma LG smart TV?
        Quand est il aussi de l’envois de SMS?
        Un telerupteur domotisé est il envisagé?
        Merci de votre reponse.

        contact: Stopheleouf@hotmail.com

  2. Ping : Les objets connectés, adoptés dès 2019 ? | Le blog Avidsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *