La maison connectée, confort et simplicité de vie sur mesure

Avec le développement des technologies M2M (machine to machine), votre imagination est désormais la seule limite aux possibilités de la maison et de ses objets connectés.

Aujourd’hui, déjà 12 milliards d’objets dans le monde sont connectés. Ils seront 15 milliards en 2015, et plus de 40 milliards en 2020. La boîte aux lettres qui se manifeste au passage du facteur, le pilulier qui avertit de l’oubli d’un médicament, le frigo qui fait les courses sur internet tout seul, chaque jour de nouveaux objets du quotidien sont transformés et connectés pour devenir intelligents et autonomes.

Une maison plus facile à vivre

A la tête de cette armada d’objets connectés : la box domotique. Ce point névralgique rend possible des opérations entre plusieurs données recueillies par les capteurs et les objets connectés de la maison, offrant ainsi un champ infini d’actions et de fonctionnalités. C’est le cas, par exemple de la Thombox de Thomson, conçue et développée en France par Avidsen.

Gagner du temps le matin ? D’un seul geste, il est possible d’éteindre toutes vos lumières intérieures et extérieures, passer vos chauffages ou la climatisation en mode éco, fermer tous vos volets, déclencher votre système d’alarme et activer vos caméras IP.

Un temps pluvieux ? Les volets se ferment automatiquement pendant que l’arrosage automatique du jardin s’interrompt spontanément et la climatisation ou le chauffage se régulent instantanément.

Une maison accueillante ? Votre domicile guette votre retour par géolocalisation et dès votre arrivée à proximité, vous ouvre automatiquement le portail, allume les lumières extérieures puis intérieures, la TV,…

Avec une box domotique et ses objets connectés, c’est donc l’habitat qui s’adapte enfin à la vie de chacun et non plus l’inverse. En effet, il vous suffit de créer très simplement, selon des scénarios de vie sur mesure, les réactions de la maison (ouvertures, lumière, chauffage, arrosage, alertes,…) à des conditions spécifiques pouvant être associées entre elles (jour/nuit, soleil/pluie, présence/absence, froid/chaud,…).

La solution pour bien vieillir chez soi

Une véritable révolution, notamment pour le quotidien des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et handicapées) et leur maintien à domicile :

  • pour les personnes qui perdent la mémoire, déclenchement d’alarmes et envoi d’alerte par e-mail, en cas d’incendie, inondation, gaz, monoxyde de carbone, bouton de panique, soins de santé (en cas de non-activité de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à surveiller),…;
  • pour les personnes à mobilité réduite, contrôle multi-zone, sur mesure et automatique, des éclairages, volets roulants, du chauffage, de la climatisation, motorisation de portail, de garage, arrosage,… afin de limiter les déplacements. Mais aussi, la possibilité de contrôler à distance et automatiquement tous les appareils audio/vidéo connectés et extinction automatique lorsque la pièce est inoccupée;
  • pour éviter les risques de chutes, des chemins lumineux peuvent s’activer avec un seul et même interrupteur ou par détection de présence;
  • pour garder le contact avec les proches, contrôle à distance de caméras motorisées et création d’événements basés sur l’enregistrement vidéo et des règles de notification en cas de non-activité, chute,…

Bref, la maison connectée fait entrer l’habitat dans une nouvelle ère en prenant elle-même soin de ses résidents. A vous d’imaginer tous les scénarios de vie que vous désirez désormais. La maison connectée est aujourd’hui une réalité.

A vous d’inventer, pour de vrai, la vie qui va avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *