La maison connectée au service des seniors

La maison connectée a tous les atouts pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Cependant, seuls les plus jeunes semblent y voir un réel intérêt. C’est ce que  révèle une étude réalisée par Promoletec avec le Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie). Explications.

57% des moins de 40 ans s’intéressent à la maison connectée

D’après cette étude, 48 % des personnes interrogées estiment que la maison du futur sera un espace de vie largement automatisé, ce qui est en légère augmentation par rapport à l’année précédente. Mais aujourd’hui, la domotique ne touche que 20 % des propriétaires occupants. Ainsi, il reste encore un pas à franchir pour beaucoup d’entre eux. Ils sont quand même 55 % à dire qu’ils seraient prêts à investir dans la domotique pour favoriser l’autonomie des personnes âgées mais pour le moment ils ne sont que 8 % à être actuellement en train d’investir dans ce but. Par ailleurs, 36 % d’entre eux souhaiteraient investir dans la domotique afin de prévenir les accidents domestiques.

Pour la plupart des sondés, les objets connectés auraient un fort intérêt pour les personnes âgées mais paradoxalement, ils semblent moins s’y intéresser que les autres tranches d’âges plus jeunes. En effet, plus de la moitié des moins de 40 ans disent s’intéresser à la maison connectée contre seulement 36 % des 65-79 ans. Les seniors craignent que les objets connectés soient des outils trop complexes à utiliser. malgré tout,  69 % des 55-64 ans sont enclins à investir dans la domotique pour accroître leur autonomie dans le futur mais aussi celle de leurs propres parents.

Ainsi, même s’ils sont parfois vus comme des gadgets, les objets connectés peuvent apporter une réelle valeur ajoutée au quotidien des personnes âgées.

La Thombox pour bien vieillir chez soi

Avidsen, spécialiste des accessoires pour la maison connectée, a mis au point de nombreux dispositifs permettant de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, grâce à la motorisation de vos ouvrants, vous pourrez fermer ou ouvrir les volets à distance grâce à une télécommande ou une box domotique comme la Thombox. Vous pourrez aussi, grâce à un scénario préétabli, ouvrir ou fermer automatiquement vos volets à partir d’une certaine heure, par exemple, vous évitant ainsi d’effectuer des gestes inutiles. Dans le même esprit, vous avez aussi la possibilité de motoriser votre porte de garage ou votre portail.

Pour votre sécurité, Avidsen vous propose, par exemple, toute une gamme d’interphones vous permettant de voir, de jour comme de nuit, grâce un écran, qui vient de sonner à votre porte. Autre accessoire rassurant, le bracelet anti-intrusion relié à la centrale d’alarme Thomson. Ainsi, en appuyant tout simplement sur le bouton rouge au milieu, vous déclencherez l’alarme qui se chargera de prévenir un de vos proches que quelque chose ne va pas.

Bracelet d'urgence Thomson anti-intrusion

Bracelet d’urgence Thomson anti-intrusion – Garantie: 2 ans. Ref. 512763

Autre accessoire intéressant, grâce au détecteur de mouvement pour éclairage extérieur Thomson, vous pourrez traverser votre allée sans risquer de tomber à cause de l’obscurité. Dès que vous passez devant le détecteur, les lumières s’allument pour une durée réglable entre 6 secondes et 5 minutes.

Détecteur de mouvement pour éclairage extérieur

Détecteur de mouvement pour éclairage extérieur – Garantie: 2 ans. Ref. 500130

Ainsi, même si les personnes âgées semblent encore bouder la maison connectée, il faudra bien se rendre à l’évidence : bien vieillir chez soi ne pourra pas se faire sans ces nouvelles technologies.

Une réflexion au sujet de « La maison connectée au service des seniors »

  1. Ping : Seniors : la maison connectée, à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *