La domotique pour lutter contre le boom des cambriolages de résidences secondaires

La publication des chiffres de la délinquance fait ressortir une nouvelle hausse des cambriolages en 2013. Les résidences secondaires semblent particulièrement visées, désormais. Mais comment pouvoir surveiller à distance, tout au long de l’année, sa maison de campagne ou son appartement à la mer ?

Grâce à la domotique, bien sûr ! Et pas seulement pour plus de sécurité.

Le nombre de cambriolages a encore augmenté en 2013, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) : + 6,6% en zone urbaine et + 4,7% en zone rurale par rapport à 2012, année où la hausse des vols d’habitation était déjà très importante. Des cambriolages qui explosent concernant les résidences secondaires avec + 10% en zone urbaine et + 17,7% en zone rurale malgré un vaste plan lancé par Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, afin de lutter contre ce phénomène lié, selon les forces de l’ordre, à des gangs organisés venus souvent des pays de l’Est.

Ces mauvais chiffres font suite à la publication il y a un mois de l’enquête de victimation, plus précise quant aux cibles des cambrioleurs et leurs modes opératoires.

Dans les faits, les maisons sont plus ciblées que les appartements.

« Non seulement les ménages habitant une maison se déclarent plus souvent victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolage (…) que ceux habitant un appartement, mais de plus, en cas d’atteinte, son issue est plus fréquemment un vol qu’une tentative », explique l’enquête.

Comment les cambrioleurs opèrent-ils ?

En forçant la porte (54,2%), une fenêtre (22,7%), en escaladant (11,1%) ou en utilisant une fausse clé ou une clé frauduleusement obtenue (2,6%) selon les réponses des victimes de cambriolages.

Point commun à tous les monte-en-l’air, ils passent à l’acte quand la maison est vide, selon l’enquête. Les agressions au cours de cambriolages sont donc des situations rares.

Quels objets intéressent les cambrioleurs ?

Montres, bagues, colliers, bracelets, pour près de la moitié des victimes, des bijoux figurent parmi les objets volés.

Autres biens dérobés à l’intérieur de la maison :

  • matériel hi-fi, photo, vidéo (33,4%) ;
  • argent liquide, chèques, cartes bancaires (29,9%) ;
  • matériel informatique (25,8%). 

Mais les cambrioleurs ne se contentent pas de visiter l’intérieur de la maison, ils s’intéressent aussi au jardin ou aux dépendances (cave, garage ou cellier). Dans ce cas, les types d’objets volés le plus souvent cités sont :

  • le matériel de bricolage ou de jardinage (40,9%) ;
  • les vélos (19,7%) ;
  • du vin ou de l’alcool (12,4%).

Plus d’une victime sur deux juge inutile le fait de porter plainte

Et les malfrats ont de beaux jours devant eux à en croire les Français qui semblent totalement désabusés. En effet, plus d’une victime sur deux juge inutile le fait de porter plainte. Même si 90% des ménages qui se sont déplacés à la police ou la gendarmerie ont déclaré que leur démarche s’y est très bien ou plutôt bien passée, près des trois quarts d’entre eux (73%) ont affirmé ne pas avoir eu de nouvelles de leur plainte par la suite.

Ainsi, pourquoi pas tenter, soi-même, de décourager à l’avance les cambrioleurs, par exemple, en simulant en permanence une présence. Ce que vous permet notamment de faire la domotique en équipant votre résidence secondaire d’une box et d’objets connectés spécifiques. Avec le pack sécurité THOMBOX de THOMSON, vous pouvez contrôler et gérer à distance votre résidence secondaire très facilement, où que vous soyez, sur l’écran d’un ordinateur, d’une tablette tactile ou d’un smartphone.

Objets connectés ultraplats et élégants, d’une grande facilité d’installation et d’utilisation, offrant des fonctionnalités haut de gamme afin de minimiser le risque d’intrusion et de cambriolage en votre absence, la gamme domotique THOMBOX est composée d’une box et de 6 accessoires sans fil « plug and play » (une prise télécommandée, un micro module récepteur pour interrupteur, un détecteur de mouvement intérieur sans fil, un détecteur d’ouverture, une sirène intérieure et une télécommande).

Le pack sécurité THOMBOX vous assurera :

  • Armement et désarmement, total ou partiel sur mesure, à distance, de l’alarme et simulation de présence avec mise en marche automatique et/ou programmée des équipements (éclairages, volets roulants, télévision,…) afin de décourager les intrus ;
  • Déclenchement d’alarme et envoi d’alerte par e-mail en cas d’intrusion.

Mais la domotique ne constitue pas seulement un allié sécurité pour prévenir les cambriolages, c’est aussi la solution idéale pour rendre votre maison intelligente et prévenante grâce à des scénarios sur mesure afin de réaliser des économies d’énergie et vous offrir davantage de confort.

N’avez-vous jamais rêvé d’arriver en vacances dans un appartement ou une maison déjà à bonne température ?

Ainsi, en complétant votre pack avec d’autres accessoires de la gamme domotique THOMBOX de THOMSON, vous bénéficierez d’un champ infini d’actions et de fonctionnalités :

  • Contrôle multizone, sur mesure et automatique, des éclairages, volets roulants, du chauffage, de la climatisation, motorisation de portail, de garage,… ;
  • Utilisation des flux météo d’Internet ou évènements environnementaux (canicule, gel, panne d’électricité,…) pour programmer les conditions climatiques de votre domicile et des scènes d’automatisation avec alarme, éclairage, stores,… ;
  • Déclenchement d’alarme et envoi d’alerte par e-mail en cas d’incendie, inondation, gaz, monoxyde de carbone, bouton de panique, contrainte (si quelqu’un vous force à désarmer le système), soins de santé (en cas de non-activité de la personne à surveiller),…
  • Surveillance et comparaison en temps réel de votre consommation d’énergie détaillée par zone et réception de notifications sur smartphone ou tablette tactile ;
  • Contrôle à distance et automatique de tous vos appareils audio/vidéo connectés avec votre smartphone et extinction automatique lorsque la pièce est inoccupée ;

Bref, pour votre résidence secondaire, avec une box domotique vous aurez vraiment l’impression d’avoir un majordome hors pair à la maison capable de décourager d’éventuels cambrioleurs mais aussi de devancer et satisfaire tous vos désirs.

Prix public conseillé du pack SECURITE THOMBOX de THOMSON (Thombox + 6 accessoires) : 499 euros TTC

2 réflexions au sujet de « La domotique pour lutter contre le boom des cambriolages de résidences secondaires »

  1. Ping : Thomson lance son interphone vidéo sans fil | Le blog Avidsen

  2. Ping : La maison connectée, une évidence | Le blog Avidsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *