Installer soi-même un système de sécurité avant les vacances

L’été arrive bientôt. Un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France mais c’est à cette saison qu’on les craint le plus. Si vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille, pourquoi ne pas investir dans un système de sécurité ? Laurent L., électrotechnicien dans le Pas-de-Calais (59), nous donne son point de vue d’expert.

Caméra IP Wifi Thomson 720p HD

Y a-t-il des choses à savoir avant d’installer une alarme ou une caméra chez soi ?

Oui, il y a quelques contraintes légales. Par exemple, si vous voulez filmer l’entrée de votre maison à l’aide d’un système de vidéosurveillance, il faut bien faire attention de ne pas filmer la rue qui est un espace public. Il faut donc bien installer les caméras de façon à ce qu’elles ne filment que votre porte d’entrée.

Pour l’alarme, il ne faut pas qu’elle fasse trop de bruits. Il y a un nombre de décibels à respecter pour ne pas déranger le voisinage. On a le droit d’en mettre une sirène dehors mais il ne faut pas qu’elle réveille tout le quartier !

Quand on veut protéger sa maison, est-il nécessaire d’avoir un système complet de sécurité ?

Ca dépend, c’est un choix personnel. Une caméra sert surtout à surveiller alors qu’une alarme sert plutôt à prévenir d’une intrusion et à effrayer.

En général, quand j’installe une alarme chez quelqu’un, c’est souvent parce qu’il cherche à être alerté lorsqu’une personne entre et sort de la maison. Mais cela sert surtout à faire peur. Un cambrioleur qui entre dans une maison et qui entend une alarme ne restera pas bien longtemps sur place.

Concernant les caméras, j’ai déjà dû installer un réseau de caméras dans un bois pour surveiller les passages des animaux afin de recenser toutes les espèces. Il y a donc vraiment deux utilisations différentes.

Chez moi, par contre, je n’ai installé aucune caméra ou alarme. J’ai mes chiens de garde et ils sont très dissuasifs.

Caméra IP fixe WiFi 720p pour extérieur – 123281

Un débutant peut-il installer un système de vidéosurveillance ou une alarme seul ?

Pour un débutant, je pense que le mieux c’est  de faire appel à un professionnel surtout pour les alarmes car il y a toujours des réglages à faire. Les caméras, c’est que du branchement donc ce n’est pas trop compliqué.

Il faut savoir, cependant, où les installer. En général, on les met sur la porte d’entrée et sur les autres issues. Pareil pour les alarmes. En revanche, il faut toujours les mettre assez loin d’une source de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées à cause des ondes. Il faut aussi éviter de les mettre dans les pièces où vivent vos animaux excepté si vous installez des détecteurs de mouvements compatibles avec les animaux.

Mais, le premier conseil que je peux donner c’est de bien suivre les instructions d’installation et être très pointilleux.

Partez en vacances l’esprit tranquille grâce à Avidsen

A l’occasion du MedPI 2015, Avidsen a lancé IRIS (Intuitive Remote Intelligent Safe), une nouvelle solution innovante en matière de sécurité connectée.

IRIS : la nouvelle solution de sécurité connectée Avidsen

Ce tout nouveau dispositif de sécurité connectée se compose de différents détecteurs (de mouvement, d’ouverture, etc.), de caméras IP mais aussi de prises télécommandées. Dès qu’un incident est détecté, IRIS vous prévient gratuitement par mail et vous pourrez voir ce qu’il se passe chez vous à l’aide de votre PC, smartphone ou encore votre tablette.

Grâce à ce système, protéger sa maison même en vacances n’aura jamais été aussi simple.

Autre avantage non négligeable : IRIS est très simple d’installation.

Avidsen dispose aussi de packs sécurité, d’alarmes, de caméras IP … Bref ! Tout le nécessaire pour garder un œil sur sa maison et la protéger où que l’on soit.

Une réflexion au sujet de « Installer soi-même un système de sécurité avant les vacances »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *