Hausses, demain, du tarif de l’électricité : quels accessoires, aujourd’hui, pour réduire sa consommation ?

Les hausses de 5%, coup sur coup, des tarifs EDF au 1er août 2013 et en 2014 à peine officialisées, le ministre du budget, Bernard Cazeneuve, n’a pas exclu mercredi dernier une troisième hausse en 2015 ! Sans compter l’augmentation également programmée de la CSPE (+9%), la taxe finançant le développement des énergies renouvelables, comptant avec le tarif pour le calcul global du prix de l’électricité.

Ainsi, l’électricité en France pour les particuliers aura augmenté, après le 1er août, de 28% depuis 2006, selon un calcul de l’AFP. La Commission de Régulation de l’Energie, le gendarme du secteur, a par ailleurs estimé à 30% la hausse prévisible du prix de l’électricité entre 2012 et 2017.

Raison de plus de prendre, sans plus tarder, une bonne résolution dès cet été : revoir sa consommation à la baisse. Et sans efforts particuliers ! Une simple prise de conscience grâce à des accessoires appropriés.

Les bons accessoires font les bonnes économies

« Comme lorsque vous êtes au volant d’une voiture, sans compteur de vitesse, comment voulez-vous connaître et adapter votre allure ? Pareil pour notre consommation d’électricité.

Il suffit simplement de voir en temps réel nos dépenses afin de les comprendre, de les optimiser et même de les réduire de 20%. », selon Alexandre Chaverot, Président d’Avidsen.

 

Ainsi, les équipes Avidsen ont développé le SPARA, un indicateur de consommation d’électricité. Grâce à un capteur sans fil, relié à un émetteur, placé simplement autour de la phase du compteur électrique, vous saurez en temps réel quelle est la quantité d’énergie consommée par votre foyer et la valeur financière équivalente.

Vous pouvez vous déplacer facilement dans votre maison avec le moniteur sans fil, pour allumer et éteindre des appareils électroménagers et constater du coup les variations de consommations électriques.

Des calculateurs d’énergie intelligents

Avidsen a, par ailleurs, conçu une gamme de calculateurs d’énergie. Simple ou multiprise, ces calculateurs permettent de mesurer et de visualiser sur leur écran LCD la puissance en temps réel, la consommation, le ratio et le coût d’utilisation d’un ou plusieurs appareils électriques.

 

Des multiprises coupe-veille économes à notre place

Les équipes Avidsen ont aussi développé une gamme de multiprises qui pensent à couper la veille de la TV, du Home Cinéma, de l’ordinateur,… à notre place, permettant d’éviter toute dépense d’énergie inutile.

Selon le baromètre AFP-Powermetrix, les télévisions, consoles de jeu, ordinateurs… mis en veille représentent près de 11% de notre facture d’électricité, soit 86 euros par foyer.

Cela correspond à 7 ou 8 ampoules de nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 ! Au total, le coût de cette consommation passive représente quelque 2 300 mégawatts, soit 2 milliards d’euros par an, soit plus que la production de deux réacteurs nucléaires d’EDF !

Une maison économe devient connectée… ou ne sera pas !

Dernier né des concepts Avidsen pour réaliser des économies d’électricité mais aussi de gaz, d’eau,…, la gamme T Connect THOMSON pour la maison connectée.

Un système complet facile à installer et simple à utiliser, composé d’une box, la Thombox, et d’une trentaine d’objets connectés offrant ainsi un champ infini d’actions et de fonctionnalités pour faire des économies d’énergie et alléger ainsi les factures :

  • Utilisation des flux météo d’Internet ou évènements environnementaux (canicule, gel, panne d’électricité,…) pour programmer les conditions climatiques de votre domicile et des scènes d’automatisation avec chauffage, climatisation, éclairage, stores,… ;
  • Surveillance et comparaison en temps réel de votre consommation d’énergie détaillée par zone et réception de notifications sur smartphone ou tablette tactile ;
  • Contrôle à distance et automatique de tous vos appareils audio/vidéo connectés avec votre smartphone et extinction automatique lorsque la pièce est inoccupée ;

« T Connect THOMSON est le premier et seul concept à ce jour à rendre possible des opérations entre plusieurs données recueillies par les objets connectés de la maison comme des capteurs de températures à l’extérieur et dans chaque pièce de la maison pour gérer efficacement le chauffage ou la climatisation, par exemple. », se félicite Alexandre Chaverot, Président d’Avidsen.

T Connect de THOMSON s’inscrit ainsi dans une domotique nouvelle génération en proposant une solution globale vraiment innovante par rapport aux autres offres du marché, réussissant à conjuguer technologie, design et simplicité.

Autant de solutions et d’accessoires qui permettent de réduire sa consommation d’énergie, d’autant qu’elle coûtera beaucoup plus cher, demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *