Facture d’électricité en hausse de 50% d’ici 2020 : qu’est-ce qu’on attend pour faire des économies ?

Un rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité annonce que la facture des ménages augmentera de 50% d’ici à 2020. Une augmentation de 433 euros en moins de 8 ans !

N’est-il pas temps de comprendre et analyser nos dépenses en électricité afin de réduire efficacement notre consommation et du même coup notre facture ?

Alors que les tarifs réglementés de l’électricité ont encore augmenté de 2% ce lundi 23 juillet 2012, le rapport sénatorial « Électricité : assumer les coûts et préparer la transition énergétique » prévoit que l’électricité sera 30% plus chère dans moins de 4 ans, d’ici 2016, et 50% plus chère d’ici 2020, pour atteindre 1.307 euros par an contre 874 euros en 2011. C’est la conséquence d’investissements élevés dans les énergies renouvelables et des coûts croissants du nucléaire, sous-évalués jusqu’à aujourd’hui.

Seule solution pour les particuliers : comprendre et analyser nos dépenses en électricité afin d’optimiser notre consommation et même de la réduire.

Car, c’est un fait, nous consommons 3 fois plus d’électricité qu’il y a 40 ans, en France (source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement). Téléviseurs mais aussi home cinéma, ordinateur, Smartphone, tablette, lave-linge, lave vaisselle, plaques vitrocéramique,… nous possédons de plus en plus d’appareils très gourmands en électricité. Les équipes Avidsen ont donc imaginé et conçu des accessoires permettant de réduire efficacement sa consommation et du même coup sa facture d’électricité.

SPARA : comprendre et analyser sa consommation électrique

Il est désormais possible de maitriser sa consommation et ses dé́penses grâce à la compréhension et à l’analyse de l’utilisation de nos appareils. Ainsi, les équipes Avidsen ont développé le SPARA, un indicateur de consommation d’électricité. Grâce à un capteur sans fil, relié à un émetteur, placé simplement autour de la phase du compteur électrique, vous saurez en temps réel quelle est la quantité d’énergie consommée par votre foyer et la valeur financière équivalente. Vous pouvez vous déplacer facilement dans votre maison avec le moniteur sans fil, pour allumer et éteindre des appareils électroménagers et constater du coup les variations de consommations électriques.

« Des solutions et des bonnes pratiques qui permettent de réduire sa facture d’électricité de 20% », explique Alexandre Chaverot, Président d’Avidsen.

Des calculateurs d’énergie intelligents

Avidsen a, par ailleurs, conçu une gamme de calculateurs d’énergie. Simple ou multiprise, ces calculateurs permettent de mesurer et de visualiser sur leur écran LCD la puissance en temps réel, la consommation, le ratio et le coût d’utilisation d’un ou plusieurs appareils électriques.

Des multiprises coupe-veille économes à notre place

Les équipes Avidsen ont aussi développé une gamme de multiprises qui pensent à couper la veille de la TV, du Home Cinéma, de l’ordinateur,… à notre place, permettant d’éviter toute dépense d’énergie inutile. L’opportunité de réaliser des économies considérables représentant 1582 kWh/an soit un coût de 174 €. (source : ademe).

Alors qu’est-ce qu’on attend pour faire des économies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *