Economies d’énergie : les réflexes à adopter

D’après le Baromètre OpinionWay pour SOFINCO, les ménages français évaluent leurs dépenses énergétiques à 192 € par mois, en moyenne. Ce qui représente un budget conséquent. Pourtant, il est possible de faire baisser la facture en adoptant les bons réflexes.

A bas le gaspillage !

Les dépenses en énergie occupe une grande partie du budget des ménages. Et le chauffage pèse lourd dans ces dépenses. Environ 60% des dépenses énergétiques lui sont consacrés.

Ainsi, faire des économies d’énergie est un réel enjeu pour les familles et des gestes simples pourraient éviter de faire flamber la facture en optimisant notre consommation électrique afin d’éviter le gaspillage.

En effet, les appareils électriques comme l’électroménager ou encore un ordinateur représentent 20% de la consommation énergétique en maison et 17% en appartement d’après EDF. A l’année, ils représentent 86€ sur la facture d’électricité, selon une enquête AFP Powermix. En les éteignant totalement au lieu de les mettre simplement en veille, les économies peuvent aller jusqu’à 10%.

Par ailleurs, une bonne isolation, en plus de maintenir notre logement au chaud en hiver et au frais en été, peut nous permettre de réaliser des économies d’énergie. En hiver, notre logement peut laisser échapper la chaleur. 30% des déperditions thermiques se font par la toiture. En été, une mauvaise isolation peut laisser entrer la chaleur et nous pousser à augmenter la climatisation. Ainsi, avec une isolation de qualité, on peut économiser jusqu’à 60% sur sa consommation d’énergie.

Aussi, on estime qu’en baissant le chauffage d’1°, on peut faire baisser la facture énergétique jusqu’à 7%. Concernant la machine à laver, passer de 90° à 30° permettrait d’utiliser deux fois moins d’énergie.

Cependant, pour être sur de ne négliger aucune économie, laissez votre maison s’en charger pour vous.

La maison connectée au service des économies d’énergie

Optimiser sa consommation électrique et faire des économies d’énergie sans pour autant s’en soucier au quotidien, c’est possible grâce à la maison connectée.

« On peut économiser à minima 20% et préserver son pouvoir d’achat grâce à la maison connectée. A partir du moment où la box domotique est programmée, étant intelligente, elle va pouvoir tout gérer et permettre de faire des économies. La maison devient ainsi auto-gérée. », se félicite Alexandre Chaverot, Président d’Avidsen.

Ainsi, Avidsen a développé la Thombox et ses accessoires Thomson vous permettant de faire baisser significativement vos dépenses en énergie.

Le module de commande à distance pour chauffage électrique sans fil est un dispositif qui vous permet d’allumer ou d’éteindre le chauffage grâce à une télécommande à distance ou encore à l’aide d’un scénario établi à l’avance. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que le chauffage s’éteigne s’il détecte que la fenêtre dans la même pièce est ouverte. Ce module est aussi disponible pour les chaudières.

Aussi grâce à la prise énergimètre Thomson, vous pouvez comprendre et suivre l’intégralité de votre consommation énergétique. Vous pourrez donc savoir combien vous coûte votre ordinateur, votre sèche linge ou encore votre lave-vaisselle et mettre ainsi en place des scénarios pour éviter que vos appareils électriques ne dépenses plus d’énergie qu’il n’en faut.

« On est tous pareil. On a tous tendance à oublier d’éteindre un chauffage, une lumière,… C’est ça qui fait qu’on consomme trop d’électricité. Nous ne sommes pas assez rigoureux. Mais à partir du moment où une box domotique est capable de le faire à notre place, plus besoin de s’en préoccuper. », se réjouit Alexandre Chaverot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *