Domotique : 3 bonnes raisons de connecter sa maison

Oubliez les préjugés du type : « la domotique, c’est cher », « la domotique c’est trop compliqué » ou « la domotique c’est gadget » ! A partir du moment où vous possédez déjà un Smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur et que vous ne vivez pas dans une borie du Vaucluse ou une yourte dans le Périgord, que vous avez donc l’électricité, vous êtes parés pour connecter votre maison et lui donner enfin l’intelligence qu’elle mérite. Même sans être un as du bricolage !

L’installation d’une box domotique et de ses accessoires sans fil, comme la gamme domotique Thomson, disponible fin 2012, imaginée et développée par les équipes Avidsen, a été conçue justement pour vous faciliter la vie dès l’ouverture de l’emballage.

Davantage de confort

Une des principales promesses d’une maison connectée est, en effet, de changer votre quotidien et de vous offrir davantage de confort en vous épargnant certaines contraintes comme fermer les volets les uns après les autres, ouvrir le portail à vos visiteurs, éteindre une à une toutes les lumières du salon, moduler le thermostat du chauffage dans chaque pièce, déclencher l’arrosage du jardin,…

Avec la domotique, c’est la technologie qui s’occupe de tout ou presque, désormais, de façon automatique. Et sans même que vous ayez à vous en soucier. Car vous pouvez gérer votre box domotique et vos différents accessoires (détecteurs de mouvement, prises télécommandées, motorisations de portail, de volets, robinets thermostatiques,…), selon des scénarios de vie préétablis. C’est à dire, les programmer en les associant selon vos propres habitudes en fonction du jour, de l’heure et même de la météo. Seule question qui subsiste : qu’allez-vous faire désormais de toutes ces minutes gagnées chaque jour ?

Davantage de sécurité

Autre promesse de la maison connectée : une sécurité accrue de votre domicile mais aussi de vos proches. Une box domotique et ses accessoires dédiés à la sécurité rendent votre alarme plus intelligente et surtout bienveillante. Une fois mise en route au moment de partir au travail ou en vacances, vous êtes instantanément alerté où que vous soyez en cas de problème sur votre Smartphone, tablette ou ordinateur. Mais vous pouvez désormais aussi contrôler les fonctionnalités de votre système de sécurité, en modifier les options et gérer une éventuelle vidéosurveillance, à distance, où que vous soyez. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez relier votre alarme aux volets roulants, à l’éclairage, à un détecteur de fumée,… et programmer ainsi des scénarios d’actions automatiques en cas d’alerte comme fermer les volets, allumer toutes lumières,…

Et pour veiller sur vos proches, il suffit d’inverser les fonctionnalités de votre alarme grâce à la domotique. C’est à dire, détecter ou non l’activité d’un proche fragile sur lequel on souhaite veiller. Ainsi, contrairement à la détection d’un mouvement suspect pour une alarme à des fins de sécurité, c’est l’absence d’activité qui génèrera une alerte sur votre Smartphone, tablette ou ordinateur selon des scénarios de vie quotidienne programmés sur mesure. Par exemple, vous pouvez demander à être alerté si la personne n’est pas sortie de sa chambre avant midi ou si elle ne s’est pas rendue dans la salle de bains avant 14h. Dans ce cas, c’est le silence des détecteurs de mouvement qui déclenchera l’alerte.

Dans cette optique de maintien à domicile, de nombreux autres accessoires dont la fonction est de déclencher une alarme, comme le médaillon d’urgence, permettent aussi d’être alerté directement par votre proche en cas de problème.

Davantage d’économies

Enfin, une promesse qui ne peut laisser personne indifférent : des économies d’énergie qui feront baisser le montant de vos factures. Lorsqu’on donne de l’intelligence à la maison, on lui apprend aussi à compter !

Des accessoires spécialement étudiés pour permettre de réaliser des économies d’énergie ont été conçus par les équipes Avidsen pour la gamme domotique Thomson : pince ampèremétrique, capteur impulsionnel, détecteur de présence, détecteur crépusculaire,… Autant d’outils qui contribuent à comprendre et analyser votre consommation d’énergie en temps réel. Mais aussi de programmer tous les appareils électriques de la maison selon des horaires ou des habitudes et d’optimiser le fonctionnement de vos installations en fonction de votre présence.

Résultat : jusqu’à 20% d’économie sur vos factures selon les estimations.

Mais il y a certainement encore bien d’autres bonnes raisons de connecter sa maison. Alors, à vous de les expérimenter.

Une réflexion au sujet de « Domotique : 3 bonnes raisons de connecter sa maison »

  1. Ping : Domotique : 3 bonnes raisons de connecter sa maison | Le blog ... | GTC | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *