Détecteur de fumée : Thomson vous équipe avant 2015 en jouant sur Facebook !

A compter du 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée, au moins, dans chaque foyer français sera obligatoire.

Mais cette obligation ne signifie pas que l’on doit attendre obligatoirement 2015 !

Au contraire. Chacun a jusqu’à 2015, dernier délai, pour être en règle.

C’est pourquoi Avidsen qui conçoit et développe les gammes Alarme, Visiophonie, Vidéosurveillance et Domotique Thomson vous offre votre Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF),  qui est également compatible avec la Thombox pour ceux qui possèdent déjà la solution domotique Thomson pour la maison connectée, d’une valeur de 59 euros, à partir du vendredi 16 mai sur sa page Facebook.

En janvier dernier, Alexandre Chaverot, Président d’Avidsen, avait déjà tiré la sonnette d’alarme et interpelé le gouvernement afin que les pouvoirs publics lancent au plus vite une véritable campagne d’information pour que les français s’équipent sans tarder d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), comme le prévoit la loi :

« Moins de 3% des foyers français ont installé dans leur habitation un détecteur de fumée cette année. Malgré les bonnes intentions de l’ex Ministre du Logement, Cécile Duflot, qui veut diviser par deux le nombre des victimes d’incendies domestiques, la France est très en retard. En effet, sur 32 millions de foyers que compte l’hexagone, moins d’un million de DAAF ont été vendus en 2013, tous distributeurs confondus. On estimait jusqu’ici que moins de 10% des logements français étaient déjà équipés. Près de 9 foyers Français sur 10 ont donc 14 mois seulement pour s’équiper d’un détecteur de fumée avant l’entrée en vigueur de la loi le 8 mars 2015. C’est quasiment mission impossible. », confiait-il.

 

« Un incendie se déclenche toutes les 2 minutes, on a 800 morts et 10 000 blessés par an, une loi existe, le décret a été voté, les DAAF sauvent des vies, mais rien ne bouge. Seuls les pouvoirs publics ont les moyens de faire une campagne d’information d’envergure pour sensibiliser les français, à l’instar de ce qui a été fait pour le gilet jaune et le triangle de sécurité devenus obligatoires dans chaque véhicule. », expliquait le Président d’Avidsen.

Le DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) doit être placé de préférence dans les couloirs desservant les chambres. Il doit être fixé solidement au plafond, à distance des autres parois et de toute source de vapeur (cuisine et salles de bains). En cas d’incendie, cet équipement détecte ainsi les premières fumées et émet un signal sonore suffisant pour réveiller toute une famille endormie.

Une fois l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée effectuée, une attestation doit être remise à votre assureur avec lequel vous avez conclu un contrat garantissant les risques et dommages d’incendie. Il s’agit, dans les faits, d’une simple incitation puisque la loi prévoit que l’occupant du logement pourra négocier avec son assureur une minoration de sa prime d’assurance-incendie s’il installe un détecteur de fumée conforme aux normes techniques imposées par la réglementation. A savoir, les détecteurs de fumée appropriés, comme les DAAF Avidsen (ref. 100347, 100357, 100387 et 100388) et Thomson (ref. 510722), affichent, en plus, le logo de la marque NF. Cela signifie qu’ils sont conformes, en plus de la norme européenne CE – EN 14 604, à la marque NF DAAF. Cette marque est délivrée par AFNOR Certification à l’issue de contrôles supplémentaires réguliers : elle constitue donc une meilleure garantie d’efficacité et de fiabilité.

« Il est donc urgent que le gouvernement fasse campagne au plus vite en faveur des détecteurs de fumée. Si tout le monde se réveille dans un an, le 1er janvier 2015, aucune usine ne sera capable de fournir plus de 20 millions de DAAF en moins de 3 mois. », met en garde Alexandre Chaverot.

 

Ainsi, en attendant que les pouvoirs publics se décident enfin à sensibiliser le grand public à cette obligation, Avidsen vous offre votre détecteur de fumée Thomson en jouant à un jeu concours sur sa page Facebook :

  1. Répondez à notre Quizz
  2. Partagez avec vos amis
  3. Participez au tirage au sort hebdomadaire

Bonne chance !

Une réflexion au sujet de « Détecteur de fumée : Thomson vous équipe avant 2015 en jouant sur Facebook ! »

  1. Nous esperons tous donc qu’il y aura moins d’incendie d’ici l’année prochaine grâce à ces nouvelles technologies 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *