Coup de chaud sur la consommation électrique

Coup de chaud sur la consommation électrique

Quand la température grimpe, le prix des factures aussi. En ce début de mois de juillet 2015, la chaleur a fait son retour en France de manière exponentielle faisant flamber également la consommation d’électricité.

En effet, le thermomètre est monté jusqu’à 40 degrés et plus dans de nombreuses grandes villes en France, tout le monde a cherché à se mettre au frais. Et tous les moyens sont bons. Rassemblement massif dans les centres commerciaux pour profiter des soldes et des climatisations, achat de glaces (+45% selon l’OBS) ou encore de ventilateurs et de climatisations individuelles.

Un déséquilibre de l’offre et de la demande

Mais ces prises de « précautions » font chauffer le portefeuille et la consommation électrique. En effet, le besoin de se rafraichir est tel que l’utilisation de ces appareils électriques est très important. Selon le RTE, le Réseau de Transport Électrique, la consommation maximale par jour est passée, entre le 28 juin et le 1er juillet, de 48 020 MW (MegaWatt) à 58 979 MW. Soit une hausse de 10 959 MW.

Consommation en MW le 28/06/2015. (Source RTE)

Consommation en MW le 01/07/2015. (Source RTE)

En période de forte chaleur, d’autres appareils ménagers consomment beaucoup plus d’énergie. C’est par exemple le cas des réfrigérateurs ou des congélateurs pour pouvoir se maintenir à la bonne température. Cette consommation, trop forte, entraîne ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande. Et les prix de l’électricité, de fait, flambent.

Des volets motorisés pour garder sa maison au frais

Une solution existe cependant pour garder sa maison ou appartement « au frais » : garder ses volets fermés pendant la journée. En effet, l’air plus froid de la nuit est ainsi stocké et la chaleur entre moins en cours de journée. Mais qui n’a pas rechigné a la tâche fastidieuse de l’ouverture et fermeture des volets. C’est pourquoi Avidsen, propose une motorisation pour volets à battants. Entièrement connecté et facile à installer, ce moteur permet d’ouvrir ou fermer les volets à distance grâce à une télécommande ou via un Smartphone ou une tablette.

Motorisation pour volets à battants

Le produit possède un corps à longueur variable qui permet de l’adapter à la taille de la fenêtre. Les deux bras articulés permettent de motoriser un volet a battant simple ou à double battants.

D’autant plus que la chaleur revient en force avec le mercure qui devrait une nouvelle fois frôler les 39 degrés dans de nombreuses régions. Heureux ceux qui n’auront qu’à appuyer sur un seul bouton depuis leur canapé ou leur lieu de travail, pour ouvrir ou fermer, à leur guise, les volets de leur maison connectée.

2 réflexions au sujet de « Coup de chaud sur la consommation électrique »

  1. bonjour
    nous avons un soucis de programation pour notre motorisation v350
    existe -t – il une manipulation pour annuler celle ci
    merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *