[Avid’Expert n°1] Et si je dépensais moins pour arroser mon jardin ?

Les beaux jours arrivent et les pluies vont se faire de plus en plus rares. Ainsi, pour arroser leur jardin, des centaines de milliers de Français ne vont plus pouvoir s’aider des précipitations. Donc, pour ne pas voir sa facture flambée, il existe plusieurs solutions pour prendre soin de son jardin à moindre coût.

#1 Arroser mon jardin aux heures creuses

Arrosez son jardin aux heures creusesLes heures creuses varient selon les régions et les villes. Mais, de manière générale, elles se situent entre 22h et 6h du matin. Ainsi, arroser son jardin dans ces plages horaires permettrait de faire des économies. Et, pour vous simplifier la tâche, Avidsen a conçu l’électrovanne télécommandée pour usage extérieur. Grâce à ce dispositif, vous pourrez commander à distance le démarrage ou l’arrêt de votre arrosage. Il dispose aussi d’un système de déverrouillage manuel. Associé à la Thombox, l’électrovanne permet d’arroser votre jardin de manière fiable même en votre absence. Vous pouvez définir les heures d’arrosage. Ainsi, vous pourrez profiter de plus de temps libre.

#2 Adapter l’arrosage à la météo grâce à la Thombox

Adaptez votre arrosage à la météo grâce à la Thombox

La box domotique, la Thombox, dispose d’une fonction qui peut intéresser les personnes possédant un jardin : la station météo virtuelle. Cette fonction, très simple à installer, vous permet de savoir, dans le détail, le temps qu’il fait actuellement mais aussi, les prévisions météo pour les trois prochains jours. Ainsi, vous pourrez avoir plusieurs renseignements comme, l’heure de lever et de coucher du soleil, les précipitations, le taux d’humidité ou encore la pression atmosphérique. Grâce à ces informations et à l’électrovanne vous pourrez créer des scénarios. Par exemple, déclencher l’arrosage automatique dès qu’une certaine température est atteinte.

#3 Arroser au coucher du soleil

Arrosez au coucher du soleil

Arroser son jardin le soir, en plus de profiter des heures creuses, permet à vos plantes d’utiliser une plus grande quantité d’eau. En effet, le soir, l’évaporation d’eau est moins importante qu’en plein jour car les sols sont moins chauds. On estime qu’un arrosage au coucher du soleil peut réduire les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10%.

Avec le capteur crépusculaire Thomson, vous pouvez optimiser votre arrosage de votre jardin en le lançant automatiquement, une fois le soleil couché. Ainsi, vous éviterez le gaspillage et vous ferez des économies.

Vous pouvez aussi choisir d’arroser juste avant le lever du soleil.

#4 Récupérer l’eau de pluie

Récupérer l'eau de pluie

On estime, aujourd’hui, que chaque Français consomme 150 L d’eau par jour ce qui est trois fois plus qu’il y a 30 ans. Ainsi, pour faire des économies mais aussi pour préserver les ressources en eau, récupérer l’eau de pluie peut être une bonne solution. Que ce soit à l’aide d’un puits, d’un récupérateur comme le fait Pascale Lorre, membre de la communauté Avidsen sur Facebook, ou d’un simple seau, toutes les solutions sont bonnes pour dépenser moins.

Commentaire de Pascale Lorre

Et pour ceux qui ne peuvent pas se procurer un récupérateur d’eau, Vanessa Plume, autre membre de la communauté Avidsen sur Facebook, a une astuce pour vous : récupérer l’eau de rinçage des fruits et légumes à l’aide d’une bassine.

Commentaire de Vanessa Plume

N’hésitez pas, vous aussi, à partager vos astuces pour dépenser moins pour arroser votre jardin ici, ou sur la page Facebook d’Avidsen.

2 réflexions au sujet de « [Avid’Expert n°1] Et si je dépensais moins pour arroser mon jardin ? »

  1. Il n’y a que moi qui ne voit pas le rapport entre les heures creuses d’EDF et les économies concernant l’arrosage de l’eau ?

    Pour économiser l’eau, il faut plutôt utiliser un récupérateur d’eau comme précisé mais surtout adapter son jardin (gazon pousse lente adapté au climat, arbres adaptés au climat de la région, paillage, etc)

    • Bonjour, merci pour vos précieux conseils ! Pour les heures creuses, elles permettent de « dépenser moins d’argent pour arroser son jardin » dans le cas d’un arrosage automatique électrique du jardin, qui consomme alors de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *