Avec la maison connectée THOMSON, n’attendez pas 2050 pour faire des économies d’énergie

Chaque année, les factures d’électricité et de gaz sont de plus en plus salées. Le 1er novembre 2014, les tarifs de l’électricité ont encore augmenté de 2,5%. Mais, grâce aux nouvelles technologies, il n’est pas nécessaire d’attendre 2050 pour faire de belles économies sur sa facture d’énergie.

Horizon 2050

L’Assemblée Nationale a récemment adopté le projet de loi sur la transition énergétique mené par la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal. La loi a pour objectif principal de diviser par deux notre consommation d’énergie finale d’ici 2050. Elle touche différents secteurs : les transports, les énergies renouvelables, l’économie circulaire (biens et services produits dans une démarche de développement durable) mais surtout le bâtiment. En effet, la loi prévoit, entre autres, la rénovation du parc immobilier aux normes basse consommation d’ici 2050 grâce à des allègements fiscaux.

Il est vrai que l’arrivée des factures d’électricité et de gaz n’est jamais vue comme une bonne nouvelle pour les français. En plus d’être incompréhensible pour 90% d’entre eux, d’après un sondage Ifop-Qinergy publié début octobre, la facture d’électricité ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre des sommets. En moyenne, on estime qu’un foyer français dépense 1 500 € par an dans sa facture d’énergie. Ainsi, les français ne comprennent pas ce qu’ils paient pourtant très cher. D’ailleurs, près de la moitié des personnes interrogées disent avoir une mauvaise surprise en découvrant le montant de la facture à payer.

La loi de transition énergétique est donc la bienvenue car elle permettrait de réaliser des économies d’ici 2050. Mais, grâce à la maison connectée, vous pouvez d’ores et déjà avoir la pleine maitrise de votre consommation énergétique.

Vivre aussi bien et dépenser moins, c’est possible !

D’après une étude réalisée en 2007 et actualisée en 2010 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le changement d’heure aurait un impact bénéfique sur notre consommation d’énergie. En effet, on estime qu’en 2009, le changement d’heure aurait permis d’effectuer des économies de 440 GWH, ce qui équivaut à la consommation de 800 000 ménages.

Mais, pour aller plus loin, il semble que s’en remettre aux nouvelles technologies est la meilleure solution. Les objets connectés peuvent nous permettre de réaliser des économies d’énergie.

En effet, que ce soit au niveau du chauffage ou de l’éclairage, Avidsen, avec ses accessoires Thomson pour la THOMBOX, propose différents produits permettant de mieux contrôler sa consommation énergétique.

Ainsi, Avidsen a conçu un module de commande à distance pour chauffage électrique sans fil. Il vous permet d’allumer ou éteindre votre chauffage à distance à l’aide d’une télécommande mais aussi directement avec la box domotique THOMBOX grâce à un scénario défini au préalable.

Module de commande pour chauffage électrique ON/OFF (Ref. 516104)

Module de commande pour chauffage électrique ON/OFF (Ref. 516104)

Lui aussi sans fil, le module de commande pour chaudière Thomson, permet de mettre en marche ou en arrêt une chaudière électrique grâce, là aussi, à une télécommande ou à un scénario préétabli.

Module de commande pour chaudière (Ref. 516108)

Module de commande pour chaudière (Ref. 516108)

Aussi, le détecteur de mouvement pour éclairage intérieur Thomson va vous permettre d’allumer la lumière seulement quand cela est nécessaire et s’éteindra automatiquement après une durée réglable de 6 secondes à 5 minutes.

Détecteur de mouvement pour éclairage intérieur (Ref. 500132)

Détecteur de mouvement pour éclairage intérieur (Ref. 500132)

Grâce à la prise énergimètre Thomson, vous pourrez mieux suivre et comprendre votre consommation électrique et ne pas avoir de mauvaise surprise quand vous recevrez votre facture. Ainsi, vous saurez combien vous coûte votre télévision, votre ordinateur ou lave-linge à l’euro près.

Prise télécommandée énergimètre (Ref. 516102)

Prise télécommandée énergimètre (Ref. 516102)

« On est tous pareil. On a tous tendance à oublier d’éteindre un chauffage, une lumière,… C’est ça qui fait qu’on consomme trop d’électricité. Nous ne sommes pas assez rigoureux. Mais à partir du moment où une box domotique est capable de le faire à notre place, plus besoin de s’en préoccuper. », se réjouit Alexandre Chaverot, Président d’Avidsen.

2 réflexions au sujet de « Avec la maison connectée THOMSON, n’attendez pas 2050 pour faire des économies d’énergie »

  1. Ping : L’autoconsommation électrique grâce à la Thombox | Le blog Avidsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *