Allons z’enfants de la… Domotique !

Le jour d’y croire est arrivé ! Si vous êtes, comme 2,3 millions de propriétaires résidents en France, disposés à investir dans une offre domotique, c’est le moment de faire exaucer vos désirs. Promotelec, association d’intérêt général engagée pour un habitat sûr, adapté à chacun et respectueux de l’environnement, organise partout en France du 15 au 29 novembre 2013 les Journées Nationales de la Domotique.

A cette occasion, les professionnels se mobilisent pour vous faire découvrir les solutions qui répondent à vos besoins dans l’habitat : 

  • la sécurité domestique et la prévention des risques,
  • l’assistance à l’autonomie des personnes à mobilité réduite,
  • la maîtrise et l’économie d’énergie,
  • la gestion de la communication multimédia.

Confort et sécurité chez soi avant tout

Le récent baromètre « Habitants, habitats et modes de vies » réalisé par le Credoc, a révélé que ce qui est le plus attendu par les français qui accèdent à la propriété est d’incorporer dans le logement des solutions techniques, qui assurent l’efficacité thermique, la sécurité et l’économie de la consommation d’énergie.

D’ailleurs, 1 propriétaire sur 3 a l’intention d’investir pour améliorer son confort. Les principales intentions d’investissement sont :

  1. optimiser sa consommation d’énergie : 20% de l’ensemble des propriétaires (3,2 millions);
  2. améliorer le confort thermique : 18% de l’ensemble des propriétaires (2,9 millions);
  3. améliorer le cadre extérieur : 13% de l’ensemble des propriétaires (2,1 millions);
  4. renforcer la sécurité dans le logement : 12% de l’ensemble des propriétaires (1,9 millions)

Ainsi, l’anticipation d’un habitat du futur qui serait plus automatisé qu’aujourd’hui est partagée par un propriétaire sur 2, notamment les jeunes ménages, et ceux qui habitent des grandes maisons récentes. Près de la moitié des propriétaires (47 %) partage aussi l’idée que « l’avenir est à la maison automatisée qui s’adapte à la demande et aux besoins de ses occupants et leur garantit un haut degré de confort ».

Adapter le logement aux personnes vulnérables

46% des propriétaires seraient prêt à adapter leur logement pour y accueillir des parents âgés (7,4 millions), et jusqu’à 69% parmi les moins de 40 ans, qui sont plus conscients de la nécessité d’adapter le logement aux personnes vulnérables (les jeunes enfants en premier lieu).

La domotique, devenant ainsi une évidence, est connue de 85 % des propriétaires. Les propriétaires de moins de 40 ans et ceux qui habitent des maisons récentes sont 2 fois plus sensibles à la domotique.

Les solutions d’automatisation jugées les plus importantes sont celles qui répondent au besoin de sécurité. En premier lieu, les détecteurs de présence ou d’anomalies (fuites, départ de feu…) sont jugés utiles pour les personnes vulnérables, enfants et personnes âgées.

Les détecteurs de présence, ou d’anomalies sont jugés importants pour les enfants (49% les jugent importants) et les personnes âgées (52 %). Pour les enfants, s’y ajoutent la régulation du chauffage (39 % la jugent importante) et le blocage des accès extérieurs et des fenêtres (39 % également). Pour les personnes âgées, la régulation du chauffage (37 % la jugent importante) et la climatisation (37 % également), c’est à dire les solutions qui assurent une sécurité thermique.

L’habitat qui s’adapte enfin à la vie de chacun et non plus l’inverse, c’est justement la philosophie d’Avidsen qui a conçu et développé le concept T Connect THOMSON pour la maison connectée.

En effet, il vous suffit de créer très simplement, selon des scénarios de vie sur mesure, les réactions de la maison (ouvertures, lumière, chauffage, arrosage, alertes,…) à des conditions spécifiques pouvant être associées entre elles (jour/nuit, soleil/pluie, présence/absence, froid/chaud,…).

Une véritable révolution, notamment pour le quotidien des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et handicapées) et leur maintien à domicile.

Bref, la maison connectée fait entrer l’habitat dans une nouvelle ère en prenant elle-même soin de ses résidents.

Déjà une réalité à découvrir grâce aux Journées Nationales de la Domotique du 15 au 29 novembre 2013, partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *